H. Bibliographie-bergson, Matière et mémoire, 1939.

C. Patrick, Enfance Créole II : Chemin-d'école, 1994.

L. Paris and . Harmattan, equiano Olaudah, Sold as a Slave, Londres, Penguin Books glissant Édouard, Le Discours antillais, Paris, Éditions du Seuil, 1981. glissant Édouard, Poétique de la créolité The Dragon Can't Dance The Wine of Astonishment, Curtius Anny, Symbioses d'une mémoire : Manifestations religieuses et littératures de la Caraïbe While Gods are Falling naipaul Vidiadar Surajprasad, p.2002, 1789.

. De-tracés, If you told Man-man you were going to the cricket, he would write CRICK and then concentrate on the E's until he saw you again. » (Ibid, p.48

O. Equiano, Sold as a Slave, Londres, Penguin Books, pp.44-45, 1789.

. Une-autre-légende, on demande aux esclaves qui vont prendre les bateaux, de tourner autour d'un arbre, arbre qui s'appelle l'arbre de l'oubli ; les femmes doivent tourner je crois sept fois, et les hommes neufs, et avant de s'embarquer un sorcier leur donne un filtre, qui s'appelle le filtre de l'oubli, Entités culturelles, individualismes, nations dans la Caraibe, 2006.

D. Voir-anny and . Curtius, Symbioses d'une mémoire, 2006.

. Elle-y-définit-le-réontologisme-comme-la-«-réaffirmation-de, identité, [la] capacité à créer une culture en recomposant sur la terre nouvelle les traces [?] de [la] culture africaine, p.13

L. Earl, The Wine of Astonishment, p.13, 1982.

J. Thériault and E. Meunier, Les impasses de la mémoire : histoire, filiation, nation et religion, p.20, 2007.

G. Selon-Édouard, la notion de trace « n'est pas une notion impérative, normative », mais « une recherche peut-être dans la souffrance et dans la difficulté de recomposer, p.17

É. Glissant and T. Du-tout-monde, « la pensée de la trace s'appose, par opposition à la pensée de système, comme une errance qui oriente. Nous connaissons que la trace est ce qui nous met, nous tous, d'où que venus, en Relation? La pensée de la trace permet d'aller au loin des étranglements de système, pp.18-20, 1997.