APPRENTISSAGE SITUE DE L'INGENIERIE DES SYSTEMES D'INFORMATION -LA METHODE DU SAUMON

Vincent Ribaud 1, * Philippe Saliou 1
* Auteur correspondant
1 Lab-STICC_UBO_CACS_MOCS
Lab-STICC - Laboratoire des sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance, UBO - Université de Brest
Résumé : Résumé Cet article présente une méthode d'éducation en ingénierie du logiciel basée sur l'apprentissage par problème et par projet. Les activités ont des visées productives contribuant à la maintenance d'un système d'information en vraie grandeur. La construction des compétences se fait par l'exercice répété d'activités "contre le courant" où les apprenti-es remontent du concret à l'abstrait. Mots-clés Apprentissage par problème, didactique professionnelle, induction, ingénierie.
Type de document :
Communication dans un congrès
Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, Jun 2013, Sherbrooke, Canada. pp.279-289, 2013, 〈http://www.colloque-pedagogie.org/sites/default/files/colloque_2013/Actes%20colloque_QPES2013.pdf〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [16 références]  Voir  Masquer  Télécharger

http://hal.univ-brest.fr/hal-01078439
Contributeur : Vincent Ribaud <>
Soumis le : mercredi 29 octobre 2014 - 08:12:58
Dernière modification le : mardi 16 janvier 2018 - 15:54:23
Document(s) archivé(s) le : vendredi 30 janvier 2015 - 10:11:47

Fichier

Apprentissage situé de l'ing...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01078439, version 1

Citation

Vincent Ribaud, Philippe Saliou. APPRENTISSAGE SITUE DE L'INGENIERIE DES SYSTEMES D'INFORMATION -LA METHODE DU SAUMON. Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, Jun 2013, Sherbrooke, Canada. pp.279-289, 2013, 〈http://www.colloque-pedagogie.org/sites/default/files/colloque_2013/Actes%20colloque_QPES2013.pdf〉. 〈hal-01078439〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

272

Téléchargements de fichiers

198