"Pour passer d'un mode à l'autre, appuyer sur le bouton" ou "Pour changer d'affichage, maintenir le bouton enfoncé" ? Analyse comparative de quatre notices d'utilisation

Sabine Pétillon 1 Franck Ganier 2
2 Lab-STICC_UBO_CID_IHSEV
Lab-STICC - Laboratoire des sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance
Résumé : Une analyse comparative de la structure syntaxique et du contenu syntagmatique d'instructions procédurales a été réalisée sur quatre notices d'utilisation. Outre les cas classiques d'information manquante, inexacte ou erronée, cette analyse a permis d'identifier des formulations susceptibles d'induire des manipulations inadéquates. Les résultats de cette étude permettent d'insister sur le rôle que peut jouer l'information de nature déclarative sur la compréhension d'une procédure.
Type de document :
Article dans une revue
Le Discours et la Langue, 2014, 5 (2), pp.53-64
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-brest.fr/hal-00950795
Contributeur : Franck Ganier <>
Soumis le : samedi 22 février 2014 - 19:47:15
Dernière modification le : jeudi 5 juillet 2018 - 01:28:05

Identifiants

  • HAL Id : hal-00950795, version 1

Citation

Sabine Pétillon, Franck Ganier. "Pour passer d'un mode à l'autre, appuyer sur le bouton" ou "Pour changer d'affichage, maintenir le bouton enfoncé" ? Analyse comparative de quatre notices d'utilisation. Le Discours et la Langue, 2014, 5 (2), pp.53-64. 〈hal-00950795〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

209