B. A. Balleux, « Évolution de la notion d'apprentissage expérientiel en éducation des adultes : vingt-cinq ans de recherche ». Revue des sciences de l'éducation, n° XXVI, pp.263-285, 2000.

B. H. Courtois-b, Penser la relation expérience-formation, 2006.

B. E. Nizet-j, Apprentissage et formation des adultes, 2005.

J. Eneau and &. , Simonian Version auteur -Recherche et Formation, pp.95-108

J. Eneau and S. Simonian, Un gui??n colaborativo para desarrollar el aprendizaje de adultos, en l??nea y a distancia, Recherche & formation, vol.68, issue.68, pp.95-108, 2011.
DOI : 10.4000/rechercheformation.1615

D. Perret-c, « Identifier les conditions de l'enseignement et de l'apprentissage pour accompagner le développement professionnel des enseignants débutants à l'université », Savoirs, n° 23, pp.51-72, 2010.

E. J. Simonian-s, « Construire la confiance pour construire les savoirs : apprendre ensemble, en ligne, sans se connaître », Éducation & Formation, n° e-290, p. 41-53, accessible sur Internet à l'adresse suivante, 2009.

E. J. Develotte-c, « Working together online to enhance learner autonomy : Analysis of learners' perceptions of their online learning experience, 2012.

F. F. Dero and M. , « Le e-learning est-il efficace ? Une analyse de la littérature anglo-saxonne », Savoirs, n° 12, pp.88-100, 2006.

H. F. and C. C. Charlier-b, « La scénarisation pédagogique dans tous ses débats », Revue internationale de technologies en pédagogie universitaire, accessible sur Internet à l'adresse suivante, pp.14-24, 2007.

H. R. and G. H. Pernin-j.-p, « Scénariser l'apprentissage, une activité de modélisation, Revue internationale de technologies en pédagogie universitaire, pp.7-13, 2007.

K. M. Lespessailles-c and . Maillebouis, La question identitaire dans le travail et la formation : contributions de la recherche, 2008.

K. M. Holton-e and . Swanson-r, The Adult Learner. The Definitive Classic in Adult Education and Human Resource Development, 2005.

M. V. Watkins-k, « Les tensions de l'apprentissage informel sur le lieu de travail », Revue française de pédagogie, n° 160, pp.29-38, 2007.

J. Eneau and &. , Simonian Version auteur -Recherche et Formation, pp.95-108

J. Eneau and S. Simonian, Un gui??n colaborativo para desarrollar el aprendizaje de adultos, en l??nea y a distancia, Recherche & formation, vol.68, issue.68, pp.95-108, 2011.
DOI : 10.4000/rechercheformation.1615

M. P. Mayeux-c, « Expérience et formation (note de synthèse) ». Savoirs, n° 1, L'Harmattan, pp.15-56, 2003.

S. A. and E. J. Rinck-f, « Scénario d'apprentissage collaboratif à distance et en ligne : des compétences relationnelles sollicitées et, 2007.

S. S. Eneau-j, « Complémentarité des outils de régulation synchrones et asynchrones dans une activité d'apprentissage collaborative », Acteurs et Objets Communicants. Vers une éduaction orientée objets ? Actes de JOCAIR, pp.155-170, 2010.

T. N. Balleux-a, « La galaxie "auto" dans l'univers de l'andragogie : une première analogie ». Éducation Permanente, n° 122, pp.149-163, 1995.

M. J. Van-der and -. , Méthodes de recherche pour l'éducation, 1996.