Entre expériences des enfants et écrits institutionnels : des histoires de placement - Université de Bretagne Occidentale Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » . Le Temps de l’histoire Année : 2009

Entre expériences des enfants et écrits institutionnels : des histoires de placement

Emilie Potin

Résumé

Between childhood experience and institutional records: stories of placement Joris, Anna, Stéphane, Astrid... are assigned in the context of a placement by Children's Social Welfare. They all share the experience of "foster children" but they each maintain a unique relationship in the story of their placement. The author seeks to travel through placement to take note of the gaps, the differences between the way in which these children might perceive and envisage their family history and the manner in which their history and development is recorded, written and staged in institutional writings.
Joris, Anna, Stéphane, Astrid... sont confiés dans le cadre d'un placement à l'Aide sociale à l'enfance. Ils partagent tous cette expérience d'" enfants placés " mais ils entretiennent chacun un rapport singulier à l'histoire de leur placement. L'auteure cherche au travers des parcours de placement à observer les écarts, les marges entre la manière dont les enfants peuvent se percevoir et envisager leur histoire familiale et la manière dont leur histoire, leur évolution est consignée, écrite, mise en scène dans les écrits institutionnels.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00673302 , version 1 (23-02-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00673302 , version 1

Citer

Emilie Potin. Entre expériences des enfants et écrits institutionnels : des histoires de placement. Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » Le Temps de l’histoire, 2009, 11, pp.97-116. ⟨hal-00673302⟩

Collections

UNIV-BREST LABERS
62 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More