Placement et déplacement social. Expériences et témoignages d'enfants et de leur parents

Résumé : À l'occasion d'une étude portant sur les enjeux des parcours de placement, Émilie Potin a écouté et recueilli de nombreux récits et témoignages de jeunes placés. Elle a observé que le fait de découvrir, lors d'un placement, un nouveau monde social fait de pratiques, de valeurs et de normes parfois nouvelles pour l'enfant, mettait en exergue les habitudes de son milieu d'origine. Il existe alors un risque, en opposant ces deux univers, que l'enfant se tourne davantage vers l'un et rejette l'autre. La question des habitudes alimentaires illustre particulièrement bien ces enjeux.
Type de document :
Article dans une revue
Les cahiers dynamiques, 2010, pp.63-71. 〈10.3917/lcd.046.0063〉
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-brest.fr/hal-00673240
Contributeur : Violaine Garguilo <>
Soumis le : jeudi 23 février 2012 - 10:31:01
Dernière modification le : mercredi 18 juillet 2018 - 15:20:07

Identifiants

Collections

Citation

Émilie Potin. Placement et déplacement social. Expériences et témoignages d'enfants et de leur parents. Les cahiers dynamiques, 2010, pp.63-71. 〈10.3917/lcd.046.0063〉. 〈hal-00673240〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

187