Les étudiants en STAPS face à leurs employeurs : Étude comparée des représentations portées sur la filière STAPS par des étudiants en STAPS et leurs employeurs potentiels

Résumé : Dans cette recherche, nous avons comparé les aspirations et les représentations d'une population d'étudiants en deuxième année de DEUG STAPS, à celles de professionnels du milieu sportif, à propos du degré de professionnalisation de formation de la filière STAPS. Le contexte structurel en STAPS ayant changé depuis plusieurs années, la nature de la population étudiante a été modifiée: elle s'est accrue et diversifiée. Procédant de ce constat, notre questionnement est le suivant: la nouvelle dispersion des origines sociales et scolaires des étudiants, affecte-t-elle leurs représentations et leurs aspirations relatives à leur devenir professionnel? Nous avons travaillé avec 60 étudiants de licence. Chacun a interviewé, en fonction de son projet professionnel, un professionnel du milieu sportif qu'il estimait être un employeur potentiel. La synthèse des résultats montre chez les étudiants et les professionnels, que le professorat d'EPS est considéré comme le débouché "naturel" de la filière. L'examen des hypothèses formulées par les étudiants et celui de l'échantillon des professionnels qu'ils ont sélectionnés révèle qu'il existe chez les premiers une "culture de déclassement", alors que les professionnels ont une image très positive de la filière.
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Article dans une revue
Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales, Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Pays-de-la-Loire, 2006, 08 (01), pp.1-17
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Contributeur : Violaine Garguilo <>
Soumis le : jeudi 12 janvier 2012 - 14:38:23
Dernière modification le : jeudi 7 décembre 2017 - 11:46:33

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  • HAL Id : hal-00659267, version 1

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Émilie Giret, Thierry Michot. Les étudiants en STAPS face à leurs employeurs : Étude comparée des représentations portées sur la filière STAPS par des étudiants en STAPS et leurs employeurs potentiels. Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales, Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Pays-de-la-Loire, 2006, 08 (01), pp.1-17. 〈hal-00659267〉

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