Dispositions, prédispositions et prises de position vis-à-vis des valeurs du service public d'enseignement. La relation à l'emploi et à l'école d'État des futurs professeurs des écoles en formation à l'IUFM de Bretagne

Résumé : Cette communication se propose de contribuer à l'étude des influences inscrites dans les trajectoires sociales et scolaires d'accès à l'IUFM des futurs enseignants du premier degré public. À partir d'une enquête par questionnaire, complétée par des entretiens semi-directifs, il s'agit de rendre compte de la relation à l'emploi et à l'école d'État des professeurs des écoles en 2e année de formation à l'IUFM, de leur positionnement vis-à-vis des valeurs du secteur public d'enseignement et des incidences sur le dispositif de formation initiale.
Type de document :
Communication dans un congrès
Ve Colloque international "Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur " (QPES 2008), Jun 2008, Brest, France. Télécom Bretagne, 2, pp.743-752, 2008
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-brest.fr/hal-00657389
Contributeur : Violaine Garguilo <>
Soumis le : vendredi 6 janvier 2012 - 14:56:20
Dernière modification le : jeudi 7 décembre 2017 - 11:46:28

Identifiants

  • HAL Id : hal-00657389, version 1

Collections

Citation

Yveline Jaboin. Dispositions, prédispositions et prises de position vis-à-vis des valeurs du service public d'enseignement. La relation à l'emploi et à l'école d'État des futurs professeurs des écoles en formation à l'IUFM de Bretagne. Ve Colloque international "Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur " (QPES 2008), Jun 2008, Brest, France. Télécom Bretagne, 2, pp.743-752, 2008. 〈hal-00657389〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

146