Sur les prospectives de la recherche qualitative en France : capitalisation et ré-utilisation d'entretiens de recherche.

Résumé : La capitalisation et l'analyse secondaire, soit la ré-utilisation, de matériaux qualitatifs en sciences humaines et sociales sont encore peu répandues en France. Le présent article présente le développement de ces pratiques de la recherche qualitative et les problématiques de recherche afférentes. Il présente les résultats d'une collaboration entre deux institutions de recherche au sein du projet CAPAS (CAPitalisation et Analyse Secondaire) : -le GRETS, groupe de recherche en sciences sociales et humaines de EDF/R&D qui conduit depuis 1998 une politique de capitalisation et de ré-utilisation de ses enquêtes qualitatives ainsi qu'une réflexion méthodologique sur ces questions ; -l'unité mixte de recherche PACTE (CNRS-IEP-Universités de Grenoble) reconnue depuis longtemps par ses travaux sur la capitalisation des données quantitatives et qui a rendu possible un élargissement de cette problématique à un réseau de recherche plus large. Cette expérience novatrice constitue un indice du développement à venir de l'analyse secondaire qualitative en France.
Type de document :
Article dans une revue
Recherches Qualitatives, ARQ Association pour la Recherche Qualitative, 2007, Hors Série, 3, pp.156-173
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-brest.fr/hal-00632878
Contributeur : Magdalini Dargentas <>
Soumis le : dimanche 16 octobre 2011 - 22:12:31
Dernière modification le : jeudi 13 septembre 2018 - 14:28:44

Identifiants

  • HAL Id : hal-00632878, version 1

Citation

Magdalini Dargentas, Dominique Le Roux, Annie-Claude Salomon, Brugidou Mathieu. Sur les prospectives de la recherche qualitative en France : capitalisation et ré-utilisation d'entretiens de recherche.. Recherches Qualitatives, ARQ Association pour la Recherche Qualitative, 2007, Hors Série, 3, pp.156-173. 〈hal-00632878〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

335