"Quel avenir dans l'enseignement supérieur français pour les formations technologiques ?"

Résumé : Le devenir des formations technologiques dans l'enseignement supérieur français est incertain du fait de l'absence d'une identification claire et spécifique dans les nouveaux textes de loi et décrets des réformes en cours. L'objet du présent travail est de décrire des évolutions possibles des IUT touchés par l'application des nouveaux textes. Parmi celles-ci la transformation de quelques universités en universités technologiques pourraient être une piste intéressante qui permettrait à la fois de sauver les formations en IUT, ce qui reste des IUP à vocation technologique, de les associer à des unités de formation et de recherche scientifiques et des écoles d'ingénieur rattachées aux universités ou au ministère de l'enseignement supérieur, tout en établissant des ponts avec d'autres écoles d'ingénieurs reconnues par la commission des titres CTI, ou d'autres instituts et écoles à caractère technologique. L'harmonisation d'un tel dispositif avec les formations post-baccalauréat en lycée comme les STS et les classes préparatoires aux grandes écoles technologiques et scientifiques est également abordée.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque National de la Recherche en IUT, Jun 2010, Angers, France
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Contributeur : Jean Vareille <>
Soumis le : lundi 20 juin 2011 - 16:09:19
Dernière modification le : mardi 30 janvier 2018 - 09:52:04
Document(s) archivé(s) le : mercredi 21 septembre 2011 - 02:25:41

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Jean Vareille. "Quel avenir dans l'enseignement supérieur français pour les formations technologiques ?". Colloque National de la Recherche en IUT, Jun 2010, Angers, France. 〈hal-00601813〉

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