Installer un suivi personnel de compétences dans une formation en ingénierie du logiciel

Philippe Saliou 1 Vincent Ribaud 1
1 Lab-STICC_UBO_CACS_MOCS
Lab-STICC - Laboratoire des sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance, UBO - Université de Brest
Résumé : Les diplômes sont assortis de suppléments incluant les compétences visées par la formation et les capacités et savoir-faire acquis. Ces objectifs de compétences se structurent dans un modèle de compétence qui peut être établi comme objectif de formation. Le dispositif d'apprentissage de l'ingénierie du logiciel par immersion s'organise autour d'une année passée dans une entreprise virtuelle, sans cours traditionnels, lors de laquelle les étudiant(e)s travaillent en équipe et dans les règles de l'art pour concevoir et réaliser un système d'information sous le tutorat d'un professionnel expérimenté. Le modèle de compétences de la formation (3 domaines, 14 activités, 48 capacités et 11 compétences transversales) sert de référence pour le positionnement régulier par chaque élève d'un niveau de maturité dans chaque capacité ou compétence transversale. L'outillage de ce suivi par le logiciel eComp@s offre de nouvelles perspectives de supervision et de pilotage des apprentissages tant pour le tuteur que pour l'élève qui se voit doté-e d'un instrument favorisant la pratique réflexive.
Type de document :
Communication dans un congrès
AREF 2007, Aug 2007, France. pp.x-y, 2007
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-brest.fr/hal-00504341
Contributeur : Philippe Saliou <>
Soumis le : mardi 20 juillet 2010 - 12:09:13
Dernière modification le : mardi 16 janvier 2018 - 15:54:23
Document(s) archivé(s) le : vendredi 22 octobre 2010 - 16:28:31

Fichier

19-2007-AREF.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-00504341, version 1

Citation

Philippe Saliou, Vincent Ribaud. Installer un suivi personnel de compétences dans une formation en ingénierie du logiciel. AREF 2007, Aug 2007, France. pp.x-y, 2007. 〈hal-00504341〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

257

Téléchargements de fichiers

128