Les bretons au pays des merveilles.
Abstract
Un article paru dans le quotidien Le Monde au cours de l'été 2000, à propos du Festival interceltique de Lorient, assimilait la musique celtique, sous toutes ses formes, à une sorte de «revendication sonore dressée comme des remparts face à la mondialisation économique et culturelle». D'où vient cette analyse, loin d'être isolée, selon laquelle culture bretonne (ou «celtique») et mondialisation seraient antinomiques ? Et d'abord, en quoi consiste cette fameuse «mondialisation» dont on nous rebat les oreilles ? Ce mot est, en effet, constamment employé par la presse et les médias ; à titre d'exemple, en l'an 2000, il est mentionné mille cent cinquante cinq fois dans Le Monde. La mondialisation, réalité aux contours flous qui ferait de la planète un «village global», cristallise, en raison de sa nature vaporeuse, les représentations sociales les plus contradictoires, allant des cauchemars aux merveilles... Comment situer les Bretons à l'égard de ces représentations, qu'il s'agisse du mythe de l'inédit, de la légende de l'hydre à deux têtes ou de l'utopie cosmopolite ?
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