Introduction à "Identités et démocratie".
Abstract
Les identités et la démocratie constituent deux ingrédients du monde parfois tragique dans lequel nous vivons. Un troisième ingrédient, la globalisation, rend l'ensemble complexe et volatil. Sur des questions si sensibles, il importe de poser les bases d'une réflexion solide et sereine. Comment comprendre que, d'un côté, le monde se globalise et que, de l'autre, il semble se fragmenter sous l'effet de poussées identitaires de toutes sortes ? La globalisation provoque-t-elle de l'uniformisation ou de la différenciation ? Que signifie l'élan identitaire : un repli sur soi, une crainte de l'autre, un refus des principes égalitaires universalistes ? Ou une façon d'être au monde, de revendiquer la reconnaissance de son altérité et l'extension à tous des principes égalitaires universalistes ? La mondialisation est-elle une menace pour la démocratie ? Ne peut-elle pas également être l'occasion d'un renouvellement démocratique ? Fondamentalement, l'enjeu majeur du processus démocratique n'est-il pas son extension à la planète ? Comment peut-on se dire démocrate et supporter que des millions d'hommes et de femmes soient opprimés, exploités et affamés autour de nous ? Enfin, la poussée des identités met-elle en cause la démocratie ? Constitue-t-elle un refus de solidarité envers autrui ? La recherche de différenciation ne vise-t-elle pas la hiérarchisation et ne conduit-elle pas à une forme de racisme ? À l'inverse, ne désigne-t-on pas par « démocraties » des États-nations qui ont allégrement bafoué le droit des minorités ? Et si l'essor des identités relevait, précisément, d'une volonté démocratique ? La démocratie, un peu mal en point aujourd'hui, ne pourrait-elle pas s'en trouver renforcée, croître et embellir ? L'introduction qui suit montre combien la relation entre identités et démocratie est complexe, variée et en profond renouvellement.
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