Einführung - Introduction - Université de Bretagne Occidentale Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Einführung - Introduction

Juliane Jacobi
  • Fonction : Auteur
Hans-Ulrich Musolff
  • Fonction : Auteur

Résumé

Cette introduction au colloque de l'Arbeitskreis Vormoderne in der Erziehungsgeschichte sur les parcours éducatifs à l'époque prémoderne (cad avant les Lumières) rappelle d'abord l'importance de la biographie individuelle dans la tradition de la pensée pédagogique et de la recherche historique en sciences de l'éducation. Cette tradition a été revivifiée par les études récentes des historiens sur les témoignages autobiographiques (Selbstzeugnisse ou Egodocuments). Les travaux de Nathalie Z. Davis et Willem Frijhoff en traitant des modèles de communication auxquels il faut rattacher les témoignages autobiographiques d'époque moderne, mais aussi des conditions de la constitution de l'individualité, ont posé des questions qui ont ouvert la voie à la problématique de ce colloque. Willem Frijhoff, par ses travaux sur des biographies collectives et par sa reconstitution du parcours d'un orphelin hollandais qui rencontra des chances de formation inattendues, a fourni le point de départ de la discussion interdisciplinaire du colloque, à savoir si l'on pouvait, dans le champ hétérogène des processus éducatifs et d'enseignement faiblement institutionnalisés de l'époque moderne, déterminer « des voies principales » dont se distingueraient des chemins de côté ou de traverse (« Sluipwegen »). Sont ensuite brièvement présentées les contributions, réunies en trois parties en fonction des différentes façons dont elles abordent la question des trajets éducatifs.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00473655 , version 1 (16-04-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00473655 , version 1

Citer

Jean-Luc Le Cam, Juliane Jacobi, Hans-Ulrich Musolff. Einführung - Introduction. 12e colloque du Groupe de recherche sur l'histoire de l'éducation avant les Lumières = 12. Tagung des Arbeitskreis Vormoderne in der Erziehungsgeschichte : "Bildungsgänge. Selbst- und Fremdbeschreibungen in der frühen Neuzeit = Parcours éducatifs : description par soi-même et par autrui"., Mar 2009, Bielefeld, Germany. pp.8-24. ⟨hal-00473655⟩
98 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More