Jeune Alsace, école de la nation (1944-1947).

Julien Fuchs 1, *
* Auteur correspondant
1 CRBC Brest - Centre de recherche bretonne et celtique
UBO - Université de Brest, IBSHS - Institut Brestois des Sciences de l'Homme et de la Société
Résumé : Dans l'Alsace de l'après-guerre, la volonté de participer à la réintégration culturelle des populations dans la nation française caractérise la relance des associations de jeunesse. L'ambition, presque unanimement partagée, est de faire de ces associations des “écoles de la nation”. Nous cherchons alors à voir en quoi celles-ci constituent, dans le contexte de la Libération, des lieux privilégiés d'apprentissage de comportements, de manières de penser et de valeurs perçus comme propres à la nation française. En d'autres termes, nous montrons que ces associations, qui se veulent espaces de formation de la citoyenneté, peuvent être des maillons de l'intégration républicaine.
Type de document :
Article dans une revue
Agora débats/jeunesses, L'Harmattan/Presses de Sciences Po, 2006, pp.22-36
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Contributeur : Vanessa Ernst-Maillet <>
Soumis le : mardi 30 mars 2010 - 15:20:09
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Julien Fuchs. Jeune Alsace, école de la nation (1944-1947).. Agora débats/jeunesses, L'Harmattan/Presses de Sciences Po, 2006, pp.22-36. 〈hal-00468339〉

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