Quand des institutions cherchent à sortir de la marge ... Exploration de mots choisis pour raconter la Bretagne aux touristes.

Marie-Armelle Barbier-Le Déroff 1, *
* Auteur correspondant
1 CRBC Brest - Centre de recherche bretonne et celtique
UBO - Université de Brest, IBSHS - Institut Brestois des Sciences de l'Homme et de la Société
Résumé : A partir d'une mise en perspective des contenus de dépliants touristiques et pages Internet valorisant "les" atouts de la Bretagne et plus particulièrement du Finistère, il s'agissait d'interroger les processus de dynamique des marges qui s'expriment au travers des catégories de mots et expressions utilisés pour attirer différentes clientèles de touristes. Lorsque des institutions dans des opérations de communication/séduction, disent le "pays" en donnant un caractère exceptionnel à de nombreux éléments et en attribuant une valeur emblématique à différents patrimoines, peut-on faire l'hypothèse que ces manières d'invoquer le territoire expriment une volonté de s'imposer et d'entrer ainsi dans une revanche des marges ? En même temps, une stéréotypisation des expressions identitaires et l'uniformisation des façons de dire ne peuvent que soulever des questions. Ces pratiques ne pourraient-elles pas conduire à un effet inversé, annihilant les efforts d'attraction des "gens d'ailleurs" et contribuant ainsi à renforcer l'état de marge ?
Type de document :
Communication dans un congrès
Actes du colloque, Aug 2007, Pointe-de-l'Eglise, Canada. Université Sainte-Anne (Pointe-de-l'Eglise), pp.221-232, 2009
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-brest.fr/hal-00460861
Contributeur : Vanessa Ernst-Maillet <>
Soumis le : mardi 2 mars 2010 - 16:28:58
Dernière modification le : jeudi 21 décembre 2017 - 11:12:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-00460861, version 1

Collections

Citation

Marie-Armelle Barbier-Le Déroff. Quand des institutions cherchent à sortir de la marge ... Exploration de mots choisis pour raconter la Bretagne aux touristes.. Actes du colloque, Aug 2007, Pointe-de-l'Eglise, Canada. Université Sainte-Anne (Pointe-de-l'Eglise), pp.221-232, 2009. 〈hal-00460861〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

128