G. Sand and A. De, Musset ont caché à Barbizon leur amour naissant lors de l'été 1833. 12 Médecine des passions ou Les passions considérées dans leurs rapports avec les maladies, les lois et la religion, pp.1841-1854, 1800.

D. Le-musée and . Beaux, Ecole de Barbizon. Peindre en plein air avant l'impressionnisme. Le catalogue rédigé pour l'occasion propose une étude de ce mouvement esthétique pour lui-même, et permet de redécouvrir la richesse des personnalités qui ont contribué à son rayonnement européen, 27 Les premiers peintres à être venus travailler dans la forêt de Fontainebleau pour représenter les chasses royales sont ceux qui étaient au service de la Monarchie, comme Jean-Baptiste Oudry et Lazare Bruandet

R. Lecuyer and P. Cadilhac, Demeures inspirées et sites romanesques, p.291, 1949.

. Ecole-de-barbizon, Peindre en plein air avant l'impressionnisme, Musée des Beauxarts de Lyon, pp.20-22, 2002.

. Th and . Thoré, Les paysagistes, 1868), cité dans L'Ecole de Barbizon, Ibid., 180, note 35. 31 Terme employé par Zola. Par moderne, il entend authentique, « d'une simplicité, d'une franchise héroïque, Salon de 1846 Cité par F. Hamon et Ph. Dagen, p.169, 2003.

. De-sa-mort,-souhaitait-un-paysage-tel-qu-'un-peintre-naturaliste-pouvait-le-désirer, « Si j'arrive à la vieillesse, si un jour, plein de pensées encore, mais renonçant à parler aux hommes, j'ai auprès de moi un ami pour recevoir mes adieux à la terre, qu'on place ma chaise sur l'herbe courte, et que de tranquilles marguerites soient là, devant moi, sous le soleil, sous le ciel immense, afi n qu'en laissant la vie qui passe, je retrouve quelque chose de l'illusion infi nie, 34 Le grand naturaliste Obermann Cité par Castagnary, Ibid., 32. 35 Ibid., 17. 36 Ibid

. Le-hameau-d-'optevoz and . Huile-sur-toile, Metropolitan Museum of Art. 42 Castagnary, pp.202-203, 1857.

C. Cette-oeuvre-est-aussi-intitulée-pâturage-avec-une-vue-sur-la-mer and . Daubigny, huile sur toile, 1859, 129x61cm, Paris, Louvre. 47 Castagnary, op. cit, 78 et 79 Commentant les oeuvres de Daubigny à l'exposition de 1878, Zola écrira : « C'est l'âme de la nature qui vous parle

. Le-lieu-mythique-Était-devenu-trop-touristique,-À-leur-goût, Ils le délaisseront pour Marlotte et Moret-sur-Loing

J. Rousseau, «. Le, I. ». , and L. , 64 Paysage des bords de la Marne en hiver, huile sur toile, 1866, 150x92cm, Musée de Chicago. 65 L'absence de détail, la palette assourdie et la couleur en pâte épaisse contribuent à l'attrait moderne de cette peinture, pp.14-1866

C. Paysage, huile sur toile, 1865, 101x81cm, Chicago, Institut d'Art. 69 L'allée des Châtaigniers à la Celle Saint-Cloud, huile sur toile

L. Bains-de and . Grenouillère, huile sur toile, 1869, 92x73cm

. Le-pont-de-bougival, . Huile-sur-toile, and . Manchester, The Currier Gallery of Art. 79 Marine-le port de Lorient, 1869, 43x73cm, Washington, National Gallery of Art. Toile offerte par l'artiste à Manet. 80 Une route à Louveciennes, 1869.