Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Peindre la nature en plein air : la révélation du sublime.

Nicolas Meynen 1, *
* Corresponding author
1 CRBC Brest - Centre de recherche bretonne et celtique
UBO - Université de Brest, IBSHS - Institut Brestois des Sciences de l'Homme et de la Société, CRBC - Centre de recherche bretonne et celtique
Résumé : Au XIXe siècle, au moment où la peinture d'histoire décline inéluctablement, un nouveau courant de l'école française pose son regard sur la nature avec une vision émotionnelle. Bousculant les limites imposées par le paysage classique, la peinture de paysage trouve les fervents d'un renouveau dans la nature peinte pour elle-même et la pratique du plein air. Mais opposer paysage classique et paysage moderne serait trop simple : si le paysage moderne chasse de la nature l'histoire et le religieux, les cloisons ne sont pas étanches. Cette études est consacrée à la nouvelle peinture de paysage qui touche l'âme, au travers des peintres naturalistes, impressionnistes qui marquèrent ce tournant dans l'histoire de la peinture.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [13 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-brest.fr/hal-00460697
Contributor : Vanessa Ernst-Maillet <>
Submitted on : Friday, April 16, 2010 - 10:55:22 AM
Last modification on : Saturday, May 4, 2019 - 4:14:01 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, September 14, 2010 - 5:25:02 PM

File

cc4_Meynen.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-00460697, version 1

Citation

Nicolas Meynen. Peindre la nature en plein air : la révélation du sublime.. Les Cahiers du CEIMA, Centre d'études interdisciplinaires du monde anglophone (Université de Brest), 2008, pp.57-80. ⟨hal-00460697⟩

Share

Metrics

Record views

424

Files downloads

1256