G. Aldon, M. Artigue, C. Bardini, D. Baroux-raymond, J. Bonnafet et al., Nouvel environnement technologique, nouvelles ressources, nouveaux modes de travail : le projet e-CoLab (expérimentation Collaborative de Laboratoires mathématiques). Co-édition Repères IREM n° 72 et EducMath, dossier mutualisation, 2008.

Y. Chevallard, Écologie et régulation, Actes de la XI e École d'été de didactique des mathématiques, Corps, pp.41-56, 2002.

G. Gueudet and L. Trouche, Vers de nouveaux systèmes documentaires des professeurs de mathématiques, 2007.

D. Guin, M. Joab, and L. Trouche, Conception collaborative de ressources pour l'enseignement des mathématiques, l'expérience du SFoDEM, INRP et IREM, 2008.

D. Guin and L. Trouche, Calculatrices symboliques : transformer un outil en un instrument du travail mathématique, un problème didactique, 2002.

D. Guin and L. Trouche, Un assistant méthodologique pour étayer le travail documentaire des professeurs : le cédérom SFoDEM, Co-édition Repères IREM, vol.72, 2007.

B. Jaworski, Theory and Practice in Mathematics Teaching Development: Critical Inquiry as a Mode of Learning in Teaching, Journal of Mathematics Teacher Education, vol.26, issue.7, pp.187-211, 2006.
DOI : 10.1007/s10857-005-1223-z

K. Krainer, Editorial. Teams, communities and networks, Journal of Mathematics Teacher Education, vol.6, issue.2, pp.93-105, 2003.
DOI : 10.1023/A:1023918616310

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01291787

A. Lachance and J. Confrey, Interconnecting content and community: a qualitative study of secondary mathematics teachers, Journal of Mathematics Teacher Education, vol.6, issue.2, pp.107-137, 2003.
DOI : 10.1023/A:1023908127831

. Mathenpoche, site de la base d'exercices, http://mathenpoche.sesamath.net (consulté le 15 mai, 2008.

T. Miyakawa and C. Winsløw, Étude collective d'une leçon : un dispositif japonais pour la recherche en didactique des mathématiques In I. Bloch, F. Conne (dir, 2007.

. Pairform@nce, répertoire de parcours de formation développé par la Sous-Direction aux Technologies de l'Information et de la Communication (SDTICE) du Ministère français de l'Éducation Nationale http, 2008.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

P. Rabardel and P. Pastré, Modèles du sujet pour la conception, 2005.

A. Robert, Stabilité des pratiques des enseignants de mathématiques (second degré) : une hypothèse, des inférences en formation, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.273, pp.271-312, 2007.

K. Ruthven, Teachers, technologies and the structures of schooling, Proceedings of the fifth congress of the European Society for Research in Mathematics Education, 2007.

E. Wenger, La théorie des communautés de pratique. Traduction et adaptation de F. Gervais, Presses de l, 2005.

E. Wenger, R. Mcdermott, and W. Snyder, Cultivating communities of practice: a guide to managing knowledge, 2002.