Les absences des étudiants au cours de leur formation en soins infirmiers en France, les apports d’une approche quantitative
Abstract
IntroductionLa formation française en soins infirmiers, d’une durée de trois années, est composée d’enseignements également répartis entre cours théoriques et stages, dont les modalités d’absence sont définies par arrêté.Objectifs de l’étudeCette étude vise à éclairer les rapports qu’entretiennent les étudiants infirmiers avec leurs absences, du point de vue de leur volume, en cours ou en stage, de leur nature et de leurs éventuelles conséquences sur la formation.MéthodeUn questionnaire a été adressé 322 étudiants de 1re, 2e et 3e année d’un institut de formation aux soins infirmiers français en Bretagne, avec 304 répondants.DiscussionOutre le fait que les absences constituent un phénomène important, elles montrent également des déclinaisons selon l’année d’études, le format des enseignements (théorique/pratique) et leur nature (cours magistraux), ou en fonction de la perception de leurs conséquences sur la formation (acquis, intégration, coût financier, etc.). Ces variations interrogent aussi la façon d’appréhender le cursus infirmier dans son ensemble (l’articulation entre les années) et spécifiquement en fonction des enseignements (coordination des cours et évaluation, contenu, format), voire des enseignants (mise en œuvre de leurs cours), autant d’éléments qui sont centraux dans les différentes dimensions de la préparation au métier d’infirmier (socialisation, intériorisation des normes et construction graduelle d’une identité professionnelle).
IntroductionFrench nursing training, lasting three years, is divided between theoretical courses and internships, for which the terms of absences are strictly defined.Study objectivesThis study aims to shed light on the relationship between nursing students and their absences, from the point of view of the volume of these absences, during or in internship, their nature and their possible consequences on training.MethodA survey was passed to 304 of the 322 1st, 2nd and 3rd year students of a French nursing training institute in Brittany.DiscussionAbsences are an important phenomenon, they also show variations according to the year of study, the format of the lessons (theoretical/practical) and their nature (lectures), or according to the perception of their consequences on training (knowledge, integration, financial cost, etc.). These variations also question the way of approaching the nursing curriculum as a whole (the articulation between the years) and specifically according to the teaching (coordination of courses and evaluation, content, format), or even teachers (implementation of their courses), so many elements that are central in the different dimensions of preparation for the nursing profession (socialization, internalization of standards and gradual construction of a professional identity).
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