Institut Français de la Mode

L’Institut Français de la Mode (l'IFM) est un établissement d’enseignement supérieur, un centre de formation d’apprentis et de formation continue et un centre d’expertise pour les industries de la mode. Il propose des formations allant du CAP au master, en création, management et savoir-faire.

L’IFM est membre d’HESAM Université.  En 2017, l’Institut Français de la Mode a ouvert le premier parcours doctoral français dédié à la mode, en collaboration avec l’université Paris I Sorbonne, intitulé « théories et pratiques de la mode ». Il propose une approche qui croise entre autres l’histoire de l’art, le design, l’esthétique et le droit.

En effet, la France a mis longtemps à intégrer la mode à ses cursus de recherche. De ce fait, le champ est grand ouvert pour les recherches scientifiques dédiées à la mode.

La recherche à l'IFM

La recherche à l’IFM s’attache à étudier et à comprendre les phénomènes culturels, sociaux, économiques, historiques et sémantiques associés à la mode, en s’appuyant sur les avancées méthodologiques les plus prometteuses des disciplines pertinentes. Elle est menée par une équipe d’enseignants-chercheurs permanents, en dialogue avec une communauté scientifique internationale de plus en plus importante.

La recherche à l’IFM se structure autour de deux grands périmètres :

  • d’une part, l’étude de la mode comme industrie et marché, à travers : les sciences de gestion, le marketing, et l’économie
  • d’autre part, l’étude de la mode comme phénomène social et culturel ainsi que comme forme d’art et d’expression : l’histoire, la philosophie, les sciences humaines appliquées (linguistique, sociologie, anthropologie…).

Même si par nature les activités de recherche au sein de l'IFM suivent des logiques disciplinaires indépendantes, la direction du département vise à fédérer les chercheurs de l'école autour d'axes ou de thématiques favorisant la collaboration d'expertises distinctes, par exemple :

  • La transmission et la conservation des gestes et des savoir-faire propres à la mode
  • La sémantique des tenues vestimentaires
  • La valorisation par les consommateurs de l'engagement des marques
  • Les transformations industrielles du secteur de la mode liées au développement durable.

Ses principales missions

La politique de recherche de l’IFM se décline en différents types d’activités et opérations :

  • Séminaire mensuel et pluridisciplinaire "DRESSCODES", animé par l'équipe des enseignants chercheurs de l'école, et qui invite régulièrement des chercheurs internationaux.
  • Encadrement d’un parcours doctoral « théories et pratiques de la mode » en collaboration avec l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
  • enseignements et formations visant un public de professionnels,
  • Evénements ponctuels : journées d'étude et colloques en lien avec les axes de recherche de l’IFM.
  • Chaires académiques ayant pour objectif de développer des projets de recherche et d’enseignement en lien avec les grands enjeux de l’industrie. Chaque chaire se concrétise par un partenariat de 5 ans entre une entreprise et l’IFM, période nécessaire à la production et à la diffusion de connaissances scientifiques nouvelles.

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