Vers une représentation de situations de crise gérées par le SAMU
Résumé
Les services d'aide médicale urgente (SAMU) ont un rôle primordial lorsque la crise met en danger des vies humaines. La nature surprenante de l'événement et la pression du temps rendent la tâche plus complexe et les décisions plus cruciales (Lagadec, 1991). Des progrès ont été réalisés sur ce point, en commençant par l'amélioration des services des urgences dans les hôpitaux puis par la mise en place de cellules de crises, de plans généraux et particuliers d'intervention ainsi que de circulaires ministérielles sensibilisant aux menaces les plus habituelles (Couty, 2004). Mais la question de la pertinence des décisions, de la rapidité, de l'efficacité des interventions sur le terrain, de la communication, de la coordination et de la perte d'information demeure posée par les managers de cellules de crises et les responsables de formations. Nous présentons dans cet article nos premiers résultats liés à la définition de structures de retour d'expériences et les interfaces permettant de gérer la crise.
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