Co-construction interactive de connaissances, application à l'analyse mélodique - IC 2012 : 23èmes Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Co-construction interactive de connaissances, application à l'analyse mélodique

Résumé

Cet article illustre le processus de co-construction interactive de connaissances à partir de traces. Il s'agit d'expérimenter les principes du Système à Base de Traces modélisées (SBT) dans un processus itératif de découverte de connaissances. L'approche montre l'aide apportée par les possibilités multiples de transformation qui interviennent à différentes étapes du processus en exploitant des connaissances du domaine. Des séquences d'événements sont construites à partir de la trace et exploitées par un algorithme de fouille qui en extrait des motifs fréquents. Ces motifs sont transformés sous forme intelligible pour permettre leur interprétation par l'analyste. À partir des motifs sélectionnés, la séquence est réécrite en remplaçant les motifs sélectionnés par de nouveaux événements représentant ces motifs, et le processus est réitéré sur la séquence ainsi transformée. Ces principes sont appliqués à l'analyse motivique où les événements sont les symboles du texte d'une partition musicale. Le processus illustre la co-construction de connaissances où des heuristiques élaborées progressivement par l'analyste influent directement sur le processus de découverte.
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hal-00746733 , version 1 (29-10-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00746733 , version 1

Citer

Béatrice Fuchs. Co-construction interactive de connaissances, application à l'analyse mélodique. IC 2012, 22èmes Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances, May 2012, Chambéry, France. pp.705-722. ⟨hal-00746733⟩
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