Ce que les interactions nous disent sur l’activité de l’enseignant et des étudiants pendant le cours par visioconférence en situation de contrainte - Institut Brestois des Sciences de l’Homme et de la Société Access content directly
Journal Articles Distances et Médiations des Savoirs Year : 2024

Ce que les interactions nous disent sur l’activité de l’enseignant et des étudiants pendant le cours par visioconférence en situation de contrainte

Abstract

This paper focuses on the analysis of teacher and student activity during the videoconference course which has grown considerably during the COVID-19 health crisis, by taking as object of study the interactions that take place between these two actors. The urgent transition to distance learning has forced teachers and students to adapt their activity to new training modalities. The classroom is transported to the private space or to another professional space such as the office and the teacher and students take part in the course in a virtual space through a screen. Our research aims to understand how teachers and students interact in this new environment. In this paper, we present the theoretical framework that guided our research, we outline our mixed research methodology based on qualitative and quantitative data and finally we share specific elements of our result by focusing on the degree of multimodality of interactions in videoconference course and the effects induced by physical and technical environment.
Cet article présente les travaux menés dans le cadre d’une recherche doctorale qui s’appuie sur les interactions pour analyser l’activité de l’enseignant et des étudiants pendant le cours en visioconférence, un mode d’enseignement qui s’est considérablement développé durant la crise sanitaire de la COVID-19. Le passage dans l’urgence à un enseignement à distance a contraint les enseignants et les étudiants de s’adapter à des nouvelles modalités de formation marquées par un glissement de la salle de classe vers l’espace privé ou un autre espace professionnel comme le bureau et par l’omniprésence de l’environnement numérique où l’enseignant et les étudiants prennent part au cours par écran interposé. Notre recherche vise à comprendre comment enseignant et étudiants interagissent dans ce nouvel environnement. Dans cet article, nous exposons les fondements théoriques qui ont guidé notre recherche, nous présentons ensuite notre méthodologie mixte basée sur des données quantitatives et qualitatives et enfin nous partageons des éléments spécifiques de nos résultats en mettant l’accent sur le niveau de multimodalité des interactions dans le cours en visioconférence et les effets induits par l’environnement physique et numérique.
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hal-04638708 , version 1 (08-07-2024)

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Saida Mraihi. Ce que les interactions nous disent sur l’activité de l’enseignant et des étudiants pendant le cours par visioconférence en situation de contrainte. Distances et Médiations des Savoirs, 2024, 46, ⟨10.4000/11vll⟩. ⟨hal-04638708⟩
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