Journal Articles MathémaTICE Year : 2025

Let's do it in English ! L'anglais pour faire des mathématiques en classe

Abstract

Nous présentons et analysons deux séquences de mathématiques dont le point commun est d’utiliser l’anglais en classe. La séquence 1 est un jeu de bataille des multiplications en anglais au CM2. Après avoir expérimenté en classe pendant plusieurs années des ateliers des jeux, nous avons retenu un jeu de cartes auto-correctif pour travailler les mathématiques en anglais. Nous présentons le jeu pour s'entraîner pour l'apprentissage des mathématiques et montrons comment des séances en anglais peuvent être mises en œuvre en classe. La séquence 2 porte sur l’étude de la numération orale anglaise pour comprendre les langues du monde au CM1/CM2. Ce travail montre que la prise en compte des langues du monde en classe de mathématiques constitue une ouverture culturelle riche pour les apprentissages mathématiques. Nous prenons l'exemple des numérations orales qui permettent de travailler en anglais et également avec les langues connues par les élèves.
Fichier principal
Vignette du fichier
2025_mathematice_CPoisard_et_al.pdf (832.53 Ko) Télécharger le fichier
Origin Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-04910542 , version 1 (24-01-2025)

Identifiers

  • HAL Id : hal-04910542 , version 1

Cite

Caroline Poisard, Moumin Estelle, Françoise Valdivieso. Let's do it in English ! L'anglais pour faire des mathématiques en classe. MathémaTICE, 2025. ⟨hal-04910542⟩
0 View
0 Download

Share

More