Conference Papers Year : 2023

Regards croisés de praticien-chercheur et chercheure-praticienne sur l’innovation pédagogique

Abstract

The text offers a reflective review of the work that led to the preparation of the recently published collective work 'Vocabulaire de l'ingénierie pédagogique' (Doucey & Goï (eds.), 2023). The aim is to situate ourselves at the interface between scientific news on teaching and training issues and practices or usages in this area, particularly in higher education, which is experiencing new dynamics linked to innovation, pedagogical transformation and the emergence of new technologies generating new associated tools. The aim here will be to show how the notion of engineering is primarily aimed at inclusion, which leads us to question educational or training policies, systems and tools, each of which is not considered to have an intrinsic value but to serve one epistemology and the intentions of those who are involved.
Le texte propose un retour réflexif sur les travaux qui ont mené à l’élaboration de l’ouvrage collectif “Vocabulaire de l’ingénierie pédagogique” (Doucey & Goï (dir.), 2023) récemment publié. Il s’agit de se situer à l’interface entre l’actualité scientifique sur les questions d’enseignement ou de formation et les pratiques ou usages en la matière, notamment dans l’enseignement supérieur, traversé par des dynamiques nouvelles liées à l’innovation, la transformation pédagogique et l’émergence de nouvelles technologies générant de nouveaux outils associés. Le propos ici sera de montrer comment la notion d’ingénierie a pour visée première une perspective d’inclusion, ce qui conduit à interroger les politiques éducatives ou formatives, les dispositifs et les outils, les uns et les autres n’étant pas considérés comme ayant une valeur intrinsèque mais se mettant au service d’une épistémologie et de l’intention des acteurs.
Fichier principal
Vignette du fichier
doucey_goi_regards_croises_ip.pdf (223.68 Ko) Télécharger le fichier
Colloque Agadir Doucey Goï 2023.pdf (529.8 Ko) Télécharger le fichier
Origin Files produced by the author(s)
Origin Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-04529437 , version 1 (02-04-2024)
hal-04529437 , version 2 (25-01-2025)

Licence

Copyright

Identifiers

  • HAL Id : hal-04529437 , version 2

Cite

Baptiste Doucey, Cécile Goï. Regards croisés de praticien-chercheur et chercheure-praticienne sur l’innovation pédagogique. Innovation Pédagogique et Pédagogie de l'Innovation à l’ère du numérique : enjeux, défis et contraintes dans les pratiques enseignantes, ESEFA Agadir, Nov 2023, Agadir, Maroc. ⟨hal-04529437v2⟩
52 View
57 Download

Share

More