Etude sur l’activité d’appropriation/individuation d’environnements de formation inédits - Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Study on the appropriation/individuation of new training environments

Etude sur l’activité d’appropriation/individuation d’environnements de formation inédits

Résumé

This communication explains the establishment of training environments in connection with the reform of the Bachelor’s degree in physical and sports education (EPS) in the Academy of Rennes. It is the result of work carried out at the request of the inspection group, inviting teachers to "offer a new context to the student. It tends to make the activity of appropriation/individuation intelligible in order to respond to this institutional command by describing and analyzing what happens on the side of the construction of the a priori unprecedented certifying tasks and what happens on the side of the construction of teachers in these activities. The concept of "device" characterizes the theoretical apparatus whose function is to grasp the different axiological, instrumental and existential logics that make it possible to understand and explain the characteristics of the training environments guiding the activities and the learning of teachers. It enables the identification and analysis of business configurations that will give a view of the tensions regarding the appropriation and implementation of certification repositories that bring uncertainty, and the expectations about their future. They will be able to simultaneously document how learning can be used and the joint transformations of activities/topics.
Cette communication explique la mise en place d'environnements de formation en lien avec la réforme du baccalauréat en éducation physique et sportive (EPS) dans l'académie de Rennes. Elle est issue d'un travail mené à la demande du collectif d'inspecteurs invitant les enseignants à « proposer un contexte inédit à l'élève. » Elle tend à rendre intelligible l'activité d'appropriation/individuation pour répondre à cette commande institutionnelle en décrivant et analysant ce qui se passe du côté de la construction des tâches certificatives a priori inédites et ce qui se passe du côté de la construction des enseignants dans ces activités. Le concept de « dispositif » caractérise l'appareillage théorique ayant pour fonction de saisir les différentes logiques axiologiques, instrumentales et existentielles qui permettent de comprendre et d'expliquer les caractéristiques des environnements de formation orientant les activités et l'apprentissage des enseignants. Il permet d'identifier et d'analyser des configurations d'activités qui donneront à voir les mises en tensions concernant l'appropriation et la mise en oeuvre de référentiels certificatifs porteur d'incertitude, et les anticipations sur leur devenir. Elles pourront ainsi documenter simultanément la manière dont les apprentissages peuvent être instrumentés et les transformations conjointes activités/sujets.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
communication gaetan le corre pour la biennale des SEF.pdf (609.98 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03485212 , version 1 (17-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03485212 , version 1

Citer

Gaëtan Le Corre. Etude sur l’activité d’appropriation/individuation d’environnements de formation inédits. biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Sep 2021, Paris, France. ⟨hal-03485212⟩
57 Consultations
86 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More