Cette archive est une collection de documents issus des travaux de la société COMEX SAS. Ils ont été confiés au laboratoire ORPHY, qui les a numérisés et mis en ligne.
COMEX (Compagnie Maritime d'Expertises), créée en 1962, s'est positionnée dans le secteur des activités offshore, où elle occupait une position internationale de premier plan, devenant la première entreprise mondiale dans les domaines de l'ingénierie, de la technologie et des interventions sous-marines humaines ou robotiques. Comex a conçu un Centre d'Essais Hyperbares en 1969 et a développé ses propres programmes de recherche sur divers mélanges respiratoires utilisés en plongée offshore (hélium puis plus tard hydrogène). Ces efforts de recherche ont conduit à des avancées spectaculaires dans ce domaine, comprenant plusieurs records du monde, tant dans des conditions réelles que lors de simulations. Comex détient toujours le record du monde de profondeur à -701 mètres, réalisé dans ses chambres lors de l'opération HYDRA 10.
Le laboratoire ORPHY se concentre sur les principales fonctions physiologiques, leur régulation, leurs interactions et leur contribution au développement et à la prévention de certaines pathologies. Les mécanismes principaux étudiés concernent les aspects métaboliques (transport et utilisation de l'oxygène, énergétique, etc.) et les aspects électrophysiologiques (contractilité et excitabilité), principalement liés aux fonctions respiratoires, vasculaires et/ou musculaires. Ces mécanismes sont étudiés dans diverses conditions physiologiques et physiopathologiques, allant des niveaux cellulaires et subcellulaires à l'organisme entier. En Europe, le laboratoire ORPHY est l'un des leaders en physiologie hyperbare et en recherche en plongée.
En tant qu'acteur majeur de l'innovation et de l'expertise dans le domaine de la pression, COMEX conserve une archive scientifique de ses campagnes de plongée expérimentale. La valeur de cette archive est à la fois scientifique et historique, car elle documente un chapitre remarquable de l'histoire de l'exploration marine et contient des résultats obtenus lors de plongées très peu susceptibles d'être reproduites à l'avenir.