Une révolution dans l'enseignement des sciences de la Terre en collèges et lycées : l'introduction de la tectonique des plaques 1980-1988
Abstract
In the 1980s, secondary school geology curricula introduce the plate tectonics model. For nearly a century, the programmes had focused on the study of rocks and fossils, the study of rock and landscape generating processes and the presentation of the geological history of France. In only a few years these contents are replaced, local geology gave way to global geodynamics, fields samples are replaced by documents. The article presents and discusses this major change in official curricula and textbooks. Can we talk about a revolution in secondary school curricula as we have talked about a revolution in the earth sciences ?
Dans les années 1980, les programmes d'enseignement de la géologie des classes du secondaire introduisent le modèle de la tectonique des plaques. Pendant près d'un siècle, les programmes avaient mis en avant l'étude des roches et des fossiles, l'étude des processus générateurs de roches et de paysages et la présentation de l'histoire géologique de la France. En quelques années seulement, ces contenus sont remplacés, la géologie locale cède la place à une géodynamique globale, les échantillons sont remplacés par des documents. L'article présente et discute ce changement majeur des programmes officiels et des manuels scolaires. Peut-on parler d'une révolution dans les programmes d'enseignement du secondaire comme on a parlé d'une révolution dans les sciences de la Terre ?
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