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Historique

Architecture, Environnement & Cultures Constructives (AE&CC) est une unité de recherche en architecture localisée à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, sous tutelle du Ministère de la Culture. Elle est née en 2010 du rapprochement des laboratoires Cultures Constructives (initialement ‘Dessin/Chantier’) et CRAterre, respectivement fondés en 1978 et 1979. Le projet scientifique élaboré dans le cadre de ce rapprochement, évalué A+ par l’AERES, a permis le dépôt d’une candidature au statut de Laboratoire d’Excellence (LabEx), obtenu en 2011 et qui vient d’être reconduit pour cinq ans suite à l’évaluation positive de l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) reçue début 2019.  

Positionnement

 

AE&CC positionne ses recherches dans le cadre des réflexions internationales sur la nécessité d’adapter les pensées et pratiques en matière d’architecture et d’urbanisme en réponse aux grands enjeux actuels que sont le l’urgence climatique, la croissance démographique, les migrations et l’urbanisation rapide, avec en prérequis, l’établissement de conditions pour la résilience et une gouvernance favorisant l’équité, la diversité culturelle et la paix entre les hommes (ODD des Nations Unies à l’horizon 2030).

 

Derniers dépôts

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Site web AE&CC

Dans le cadre des réflexions collectives menées au sein de l’équipe de recherche CRAterre (AE&CC/ENSAG/UGA), la question du changement d’échelle de la production de matériaux et d’éléments en terre crue a été identifiée comme étant primordiale. En effet, les conditions actuelles des capacités de production de la filière semblent ne pas être en mesure de permettre une véritable démocratisation de l’utilisation de la terre crue dans le secteur de la construction. L’impact potentiel reste donc limité. Ceci dit, on constate toutefois que des efforts …

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La communauté des architectes et, plus largement, de la plupart des métiers de la conception s’interroge depuis longtemps sur le double statut de leur discipline, comme science et comme exercice professionnel. Plusieurs colloques s’y sont intéressés ces dernières années, certains interrogeant plus spécifiquement la place du projet dans la recherche. Le colloque « Le projet comme terrain de la recherche contributive » a pour objet de poursuivre ces réflexions en explorant les dimensions pluridisciplinaires, multi-professionnelles et territorialisées des recherches conduites dans les disciplines de …

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La formation à destination des doctorants intitulée « Immersion/Devenir étranger : spatialiser les ressources locales pour les instaurer comme connaissance  » aura lieu les 19 et 20 juin à l’ENSAG. Objectifs de la formation :Le terrain, au-delà de constituer un lieu d’application de théories élaborées ou des méthodologies éprouvées, est le lieu de production de connaissances mobilisables pour élargir ou infléchir, non seulement les hypothèses mais aussi les problématiques. Le renouvellement des outils et méthodes de cette production est l’une des conditions de l’élargissement …

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L’école doctorale SHPT organise le 17 mai une journée d’étude intitulée « Observer, analyser, interpréter: corpus et méthodes en doctorat en SHS ». Cette journée d’étude organisée à l’attention des doctorants de ED SHPT a pour but de discuter des méthodes dans une approche trans et pluridisciplinaire. En effet, « Observer, analyser, interpréter » sont des étapes du processus de recherche au cœur des disciplines représentées au sein de l’école doctorale Sciences de l’homme, du politique et du territoire. Cette première journée d’étude a pour vocation …

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Emmanuel Mille docteur en architecture est lauréat du Prix Citoyens du patrimoine “Annie et Régis Neyret” 2024 en reconnaissance de son travail de thèse qui a permis de révéler l’importance de la construction en Pisé pour le développement de la ville, notamment au 19ème siècle. Ce prix remis par un jury composé par la municipalité de Lyon vient récompenser depuis sa création en 2017 les actions locales de particuliers ou d’associations au service de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine lyonnais …

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