Dynamique et ajustement des rôles d'étudiant et d'enseignant au cours d'une formation basée sur la pédagogie par projet

Philippe Saliou 1 Vincent Ribaud 1 Françoise Le Borgne-Uguen 1
1 Lab-STICC_UBO_CACS_MOCS
Lab-STICC - Laboratoire des sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance, UBO - Université de Brest
Résumé : Depuis Septembre 2002, l’Université de Bretagne Occidentale propose un parcours du DESS d’Informatique adapté aux étudiant(e)s diplômés d’un IUP Informatique ou provenant du secteur technologique. Ce parcours a pour objectif la maîtrise de l’ingénierie du logiciel et porte sur l’ensemble des connaissances, des procédés et des acquis scientifiques et techniques mis en application pour la conception et la fabrication d’un logiciel depuis sa commande par le maître d’ouvrage jusqu’à sa mise en exploitation. L’idée principale de cette formation expérimentale, baptisée « Ingénierie Logiciel par Immersion », est de faire en sorte que l’apprentissage du monde professionnel soit importé dans les murs de l’université. Les étudiant(e)s travaillent en équipe pour concevoir et réaliser un projet logiciel, basé sur des principes solides d’ingénierie du logiciel. Le dispositif pédagogique reproduit autant que possible les phénomènes que les futurs professionnels seront amenés à rencontrer : un environnement de travail professionnel, la relation client-fournisseur, le respect d’un référentiel de développement, l’emploi de méthodes et des outils associés, la coopération entre membres d’une équipe, etc. Le dispositif global d’apprentissage de l’année est guidé par le processus de conception et de fabrication qui définit notamment le rôle et l’enchaînement des étapes d’un projet. Une première itération du processus (de 4 mois) permet l’acquisition des connaissances nécessaires à chaque étape, une deuxième itération (de 2 mois) doit les transformer en compétences et enfin une dernière itération (de 4 à 6 mois) doit permettre de les appliquer en entreprise.
Type de document :
Communication dans un congrès
URAFF 2004. Unité de Recherche-Action en Formation de Formateurs (URAFF), Dec 2004, Brest, France. URAFF 2004 / Dossier 19, pp.1-11, 2004
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [5 références]  Voir  Masquer  Télécharger

http://hal.univ-brest.fr/hal-01448779
Contributeur : Vincent Ribaud <>
Soumis le : dimanche 29 janvier 2017 - 10:44:28
Dernière modification le : mardi 16 janvier 2018 - 15:54:23
Document(s) archivé(s) le : dimanche 30 avril 2017 - 12:34:56

Fichier

Article-ObservationParticipant...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01448779, version 1

Citation

Philippe Saliou, Vincent Ribaud, Françoise Le Borgne-Uguen. Dynamique et ajustement des rôles d'étudiant et d'enseignant au cours d'une formation basée sur la pédagogie par projet. URAFF 2004. Unité de Recherche-Action en Formation de Formateurs (URAFF), Dec 2004, Brest, France. URAFF 2004 / Dossier 19, pp.1-11, 2004. 〈hal-01448779〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

253

Téléchargements de fichiers

37