La revue de pairs, un support au transfert de compétences inter-étudiants dans un paradigme d’apprentissage par projet

Philippe Saliou 1 Vincent Ribaud 1
1 Lab-STICC_UBO_CACS_MOCS
Lab-STICC - Laboratoire des sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance, UBO - Université de Brest
Résumé : L'Université de Bretagne Occidentale développe depuis 3 ans une formation innovante dont les principaux objectifs sont la maîtrise des activités d'ingénierie du logiciel, le travail coopératif en équipe, l'adaptation aux changements et le développement des Systèmes d'Information. L'idée principale de ce Master Professionnel 2ème année, baptisé «Ingénierie du Logiciel par Immersion» est d'importer dans les murs de l'université l'apprentissage du monde professionnel. Les étudiants travaillent en équipe durant 6 mois pour concevoir et réaliser un Système d'Information au travers d'un processus d'apprentissage spécifique s'appuyant sur les processus de production réellement mis en oeuvre dans l'industrie. En 2004-2005, afin de favoriser le transfert de compétences inter-étudiants, nous avons adapté à notre dispositif une activité issue du monde professionnel : la revue de pairs. Dans le développement des systèmes informatiques, la revue de pairs est une inspection dont le but est de détecter et d'éliminer, précocement et efficacement, les défauts des produits au cours de leur élaboration. Un pair est par définition l'égal de l'auteur du produit inspecté, sans rapport hiérarchique. Dans notre système d'immersion, il s'agit d'utiliser ce même concept sur les produits issus des apprentissages avec un objectif de transfert de connaissances et de savoir-faire entre étudiants. La détection des défauts est remplacée par la collecte de suggestions, de propositions d'amélioration, par l'expression d'interrogations ou de compléments d'information que les étudiants « pairs » souhaiteraient avoir sur les productions de leurs camarades. Cette revue de pairs enrichie et adaptée à notre système d'immersion a la particularité d'être à la fois un outil de contextualisation du transfert de compétences entre étudiant, un outil issu du monde « réel » perçu et accepté comme tel par les étudiants et enfin, un outil d'auto-évaluation coopérative pouvant se substituer en partie à l'évaluation formative.
Type de document :
Communication dans un congrès
Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur : Nouveaux contextes, nouvelles compétences, Jun 2005, Lille, France. Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur : Nouveaux contextes, nouvelles compétences, 2005, 〈http://www.colloque-pedagogie.org/node/641〉
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Contributeur : Vincent Ribaud <>
Soumis le : jeudi 26 janvier 2017 - 23:17:21
Dernière modification le : mardi 16 janvier 2018 - 15:54:23
Document(s) archivé(s) le : vendredi 28 avril 2017 - 05:23:34

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Citation

Philippe Saliou, Vincent Ribaud. La revue de pairs, un support au transfert de compétences inter-étudiants dans un paradigme d’apprentissage par projet. Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur : Nouveaux contextes, nouvelles compétences, Jun 2005, Lille, France. Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur : Nouveaux contextes, nouvelles compétences, 2005, 〈http://www.colloque-pedagogie.org/node/641〉. 〈hal-01447511〉

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