Coopération, subjectivation, émancipation : transformer les rapports de production des savoirs - Université de Bretagne Occidentale Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Cooperation, empowerment, emancipation : redisigning the school model

Coopération, subjectivation, émancipation : transformer les rapports de production des savoirs

Résumé

Summary: After a historical presentation of the notion of cooperation, then its philosophical problematization, this contribution will engage a critical reflection on the use of cooperation in education. I will first try to show how the trivial use of the term, randomly referring to a multiplicity of notions close in meaning, often covers up a reluctance to take on the radicalism that a more demanding conceptualization could reveal, and the practical implications that ensue. I will then introduce a distinction between some propositions of cooperative "innovation", and others, more advanced, that could contribute to a project of reorganization of the school model itself. I will try to support the reasons and the conditions of such a project, with examples of current theoretical and empirical research work.
Nom : GO Nicolas Affiliation : Laboratoire CREAD-EA 3875 – Université Rennes 2 Communication : 355 Atelier : concept de coopération Résumé : Cette communication se propose, à la suite d'une présentation historique de la notion de coopération, puis de sa problématisation philosophique, d'engager une réflexion critique sur ses usages en éducation. Je tenterai dans un premier temps de montrer comment l'emploi trivial du terme, désignant indifféremment une multiplicité de notions proches, recouvre bien souvent une hésitation à assumer le caractère de radicalité qu'une conceptualisation plus exigeante pourrait révéler, et les implications pratiques qui s'ensuivent. J'introduirai alors une distinction entre certaines propositions « d'innovation » coopérative, et d'autres plus avancées qui pourraient contribuer à un projet de reconfiguration de la forme scolaire elle-même. Je m'efforcerai de défendre les raisons et les conditions d'un tel projet, illustré par des travaux de recherche théoriques et empiriques en cours.
Fichier principal
Vignette du fichier
Biennale 2015 Nicolas Go.pdf (734.86 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01179521 , version 1 (23-07-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01179521 , version 1

Citer

Nicolas Go. Coopération, subjectivation, émancipation : transformer les rapports de production des savoirs. "Coopérer ?" Biennale de l'Education 2015, Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-01179521⟩
417 Consultations
791 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More