Pierre-Jakez Hélias, Théâtre social : Établi d’après les originaux manuscrits et dactylographiés

Ronan Calvez 1 Mannaïg Thomas 1
1 CRBC Brest - Centre de recherche bretonne et celtique
IBSHS - Institut Brestois des Sciences de l'Homme et de la Société, UBO - Université de Brest
Résumé : Durant sa carrière, Pierre-Jakez Hélias a écrit de très nombreuses pièces, pour la radio et pour le théâtre. Dans ce volume, ont été réunies les huit pièces, écrites entre 1947 et 1966, qui constituent ce que nous appelons le théâtre social de Pierre-Jakez Hélias. Ces pièces n’avaient jamais fait l’objet d’une édition bilingue : c’est donc la première fois que l’on peut découvrir, en regard l’une de l’autre, la version bretonne et la version française de ces œuvres. Cette édition critique a été établie à partir des manuscrits et des tapuscrits déposés par Pierre-Jakez Hélias au CRBC. Dans la transcription des pièces, le parti a été pris de conserver la graphie fluctuante de l’auteur et d’indiquer les variantes ou les corrections apportées par lui, au fil de l’écriture ou lors de réécritures. Pour la première fois, on voit Pierre-Jakez Hélias se construire en tant qu’écrivain. Cette édition critique permet en outre de découvrir ou de redécouvrir le théâtre d’un auteur majeur de la littérature du XXe siècle. Ces pièces sociales ont pour toile de fond les grands bouleversements qui ont secoué les campagnes bas-bretonnes et elles ont en commun de représenter la fin d’un monde, de mettre en scène une rupture ou une décomposition. Le théâtre social de Pierre-Jakez Hélias est donc une représentation du deuil à accomplir face à la disparition de l’ancien Testament. Nous proposons une lecture de ces pièces qui montre cependant que l’inscription locale et contemporaine des situations décrites est transcendée par des schèmes mythologiques – gréco-latins ou chrétiens –, éventuellement retravaillés dans les théâtres classique et contemporain : Pierre-Jakez Hélias façonne des figures universelles. Ainsi, lorsqu’on lit ces pièces sociales, n’est-ce pas seulement la voix de la Bretagne et des Bretons qui se laisse entendre : Pierre-Jakez Hélias est bel et bien le chantre de la condition humaine.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Centre de Recherche Bretonne et Celtique, pp.457, 2015, Tal Ha Tal, 9791092331080
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-brest.fr/hal-01155320
Contributeur : Véronique Le Gall <>
Soumis le : mardi 26 mai 2015 - 14:28:30
Dernière modification le : jeudi 21 décembre 2017 - 11:12:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-01155320, version 1

Collections

Citation

Ronan Calvez, Mannaïg Thomas. Pierre-Jakez Hélias, Théâtre social : Établi d’après les originaux manuscrits et dactylographiés. Centre de Recherche Bretonne et Celtique, pp.457, 2015, Tal Ha Tal, 9791092331080. 〈hal-01155320〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

45