Analyse de l'activité et développement de l'auto-efficacité - Université de Bretagne Occidentale Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Analyse de l'activité et développement de l'auto-efficacité

Résumé

Dans le cadre de la réingénierie de la formation infirmière dans une université au Liban, l’étude montre que l’analyse de l’activité est un facteur de développement de l’auto-efficacité pour la conception d’un projet de soins chez les étudiants. L'auto-efficacité d’un individu se présente essentiellement comme une évaluation personnelle de sa compétence pour agir dans une classe de situations donnée. Ce sentiment de compétence perçue par le professionnel ou l’étudiant est une variable déterminante de la compétence. Elle contrôle deux autres variables associées : la motivation et la régulation fonctionnelle du comportement. Selon son niveau d'auto-efficacité, l'individu va s’orienter vers des activités plus ou moins complexes, qui sont autant d'opportunités pour lui de faire des apprentissages nouveaux et donc de renforcer sa maîtrise des situations. L’auto-efficacité des étudiants a été mesurée avant et après une séquence d’analyse de l’activité au moyen d’une échelle de mesure de l’auto-efficacité au travail (Follenfant et Meyer, 2003) adaptée pour le besoin de la recherche. La saisie et les analyses statistiques corrélationnelles bivariées des données ont été réalisées pour étudier l’association entre les variables de l’étude et le score d’auto-efficacité. Les résultats ont révélé que l’augmentation du score d’auto-efficacité a été statistiquement significative (La relation entre les variables est considérée statistiquement significative quand p < 0.05). Le rôle du formateur et l’analyse de l’activité elle-même ont provoqué chez les étudiants une perception plus approfondie de l’activité professionnelle et un plus haut niveau d’abstraction dans la conception du projet de soins. Les modes d’analyses de pratiques ont pu être revus par les formateurs. L’auto-efficacité des étudiants apparaît ainsi comme une ressource sur laquelle les formateurs peuvent s’appuyer pour concevoir une formation plus adaptée aux besoins de compétence.

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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01146732 , version 1 (29-04-2015)

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Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-01146732 , version 1

Citer

Ghada Khawand Ayle, Marc Nagels. Analyse de l'activité et développement de l'auto-efficacité : Un levier pour la professionnalisation des étudiants en sciences infirmières au Liban. Troisième Colloque International de didactique professionnelle. Conception et formation, Association RPDP en partenariat avec le Laboratoire CERSE (EA 965), Oct 2014, Caen, France. ⟨hal-01146732⟩
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