Dessin de presse et Internet : Dessinateurs et internautes face à la mondialisation numérique

Jean-Claude Gardes 1
1 Equipe Interdisciplinaire de Recherche sur l'Image Satirique
HCTI - Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image
Résumé : La révolution technologique, médiatique et sociologique de l’Internet et du web bouleverse de manière considérable notre rapport à la connaissance, à l’histoire, à l’espace et au temps. Le monde réel dispose aujourd’hui d’un double virtuel dont la croissance s’avère irrépressible et déjà envahissante. L’emballement numérique qui accompagne la seconde mondialisation de l’économie - et celle des esprits qui en découle -, impose à la société de s’adapter. En ce début de XXIe siècle le dessin d’actualité, l’image satirique, le cartoon éditorial, héritiers de Lucas Cranach, Gillray, Daumier et Thomas Nast, passent irrésistiblement du papier au web, dans un élan incertain, confrontés à la réalité économique, sociale, politique et culturelle. Comment le dessin de presse aborde son âge numérique après avoir brillamment vécu son « âge de papier » ? Quelles conséquences pour les dessinateurs confrontés à une concurrence accrue et à un public de plus en plus mondialisé ? Face à l’océan d’images présentes par milliards sur la Toile, quelle place pour le lecteur devenu internaute et nomade, anonyme et ubiquiste, de plus en plus soumis aux règles impérieuses de l’interactivité ?
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Contributeur : Emmanuelle Bourge <>
Soumis le : vendredi 27 février 2015 - 11:03:28
Dernière modification le : jeudi 21 décembre 2017 - 11:26:08

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Jean-Claude Gardes. Dessin de presse et Internet : Dessinateurs et internautes face à la mondialisation numérique. Guillaume Doizy. EIRIS (UBO), 2010, 〈http://www.eiris.eu/images/Dessin_de_Presse[1].pdf〉. 〈hal-01121016〉

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