You can listen to the real thing : introduction à la poésie audio et sonore en Ecosse aujourd'hui

Résumé : En considérant les oeuvres poétiques d'auteurs écossais tels que Tom Leonard, Christine De Luca et Edwin Morgan, cette contribution se penche sur la question de la voix poétique enregistrée (audio-poésie, ou poésie sonore) comme instrument d'affirmation identitaire par le biais de la "défense" de l'accent et du sociolecte, mais aussi comme retour à l'acte poétique par excellence, celui de la "profération" mallarméenne.
Mots-clés : poésie sonore Ecosse
Type de document :
Article dans une revue
Les Cahiers du CEIMA, Centre d'études interdisciplinaires du monde anglophone (Université de Brest), 2012, Voix défendues, 8, pp.91-103
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [9 références]  Voir  Masquer  Télécharger

http://hal.univ-brest.fr/hal-01087618
Contributeur : Bleuenn Bourhis <>
Soumis le : vendredi 13 février 2015 - 14:52:59
Dernière modification le : jeudi 21 décembre 2017 - 11:26:08
Document(s) archivé(s) le : vendredi 11 septembre 2015 - 23:15:56

Fichier

cc8 7Manfredi.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-01087618, version 1

Collections

Citation

Camille Manfredi. You can listen to the real thing : introduction à la poésie audio et sonore en Ecosse aujourd'hui. Les Cahiers du CEIMA, Centre d'études interdisciplinaires du monde anglophone (Université de Brest), 2012, Voix défendues, 8, pp.91-103. 〈hal-01087618〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

198

Téléchargements de fichiers

143