Intégration et usages de ressources technologiques au premier degré : l'exemple du boulier virtuel en mathématiques - Université de Bretagne Occidentale Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Intégration et usages de ressources technologiques au premier degré : l'exemple du boulier virtuel en mathématiques

Résumé

Dans cet article, nous étudions l'intégration d'une ressource technologique en mathématiques à l'école primaire en nous référant au cadre théorique de l'approche documentaire. Nous analysons l'intégration de la ressource en ligne « boulier chinois virtuel » par deux professeurs des écoles de classes de CE1 et de CE2 (7 et 8 ans) concernant l'enseignement de la numération décimale de position. Nous montrons comment l'intégration d'une même ressource, avec des objectifs d'enseignement communs, donne lieu à des usages différents en classe en fonction des connaissances professionnelles et du système de ressources de chaque professeur. Nous montrons aussi comment les connaissances professionnelles des professeurs évoluent par l'intégration d'une nouvelle ressource dans leur système de ressources. Le travail présenté ici porte sur l'intégration et l'usage de ressources technologiques au premier degré. Actuellement, l'intégration de ressources TICE en mathématiques à l'école semble plutôt faible (Imbert 2008, Lagrange & al 2009). Des évolutions récentes indiquent que le recours à des ressources en ligne peut contribuer à soutenir l'intégration des TICE. L'intérêt pour les ressources en ligne déplace la question des technologies et requiert une approche théorique et méthodologique spécifique, que nous présentons en partie 1. Nous proposons ensuite (partie 2) des études de cas, concernant l'intégration du boulier chinois virtuel par deux professeurs des écoles. Nous analysons les usages développés par ces professeurs ainsi que les déterminants de ces usages. Nous montrons également comment l'emploi d'une ressource engendre une évolution des connaissances professionnelles des professeurs. Les questions que nous retenons sont : Quels sont les facteurs qui favorisent l'intégration d'une ressource ? Comment celle-ci s'articule-t-elle avec les autres ressources existantes du professeur ? Quelles connaissances professionnelles influencent les usages, et comment les usages influencent-ils les connaissances professionnelles ?
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  • HAL Id : hal-01086466 , version 1

Citer

Caroline Poisard. Intégration et usages de ressources technologiques au premier degré : l'exemple du boulier virtuel en mathématiques. Colloque AREF, Sep 2010, Genève, Suisse. ⟨hal-01086466⟩
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