Intégration de ressources technologiques en mathématiques à l’école. L’exemple du boulier chinois. - Université de Bretagne Occidentale Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Intégration de ressources technologiques en mathématiques à l’école. L’exemple du boulier chinois.

Résumé

Cette présentation porte sur un travail de recherche qui a fait l'objet d'un article paru dans la revue RDM (Poisard, Bueno-Ravel, Gueudet, 2011). Dans cet article, nous étudions la question de l'intégration des technologies pour l'enseignement des mathématiques au premier degré, en nous référant au cadre théorique de l'approche documentaire. Nous présentons deux études de cas, portant sur l'intégration du boulier virtuel, au cycle 2 et au cycle 3. Dans ces études, nous interrogeons l'appropriation des ressources par des professeurs des écoles et les usages qu'ils développent. Nous identifions des connaissances des professeurs, relatives aux contenus mathématiques à enseigner, et qui jouent un rôle essentiel dans l'appropriation, les usages, et l'intégration des ressources. Nous mettons en évidence le lien entre l'intégration de ressources, les connaissances des professeurs et les évolutions de celles-ci.
Fichier principal
Vignette du fichier
2011_ActesARDM.pdf (571.73 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01086461 , version 1 (24-11-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01086461 , version 1

Citer

Caroline Poisard. Intégration de ressources technologiques en mathématiques à l’école. L’exemple du boulier chinois.. Séminaire national de l'ARDM, May 2011, Paris, France. ⟨hal-01086461⟩
158 Consultations
176 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More