"Démocratie", "citoyen", "21 avril" : les mots stratégiques dans le discours médiatique de presse adressé aux jeunes pendant les campagnes présidentielles de 2002 et 2007

Résumé : L’article présente une analyse de la dimension stratégique du discours de presse adressé aux jeunes à travers l’approche de trois mots et expressions dans le traitement médiatique couvrant les périodes de campagnes électorales de 2002 et 2007 : le mot-événement « 21 avril » apparu dans les lignes des journaux au lendemain du premier tour du scrutin de 2002, le terme « citoyen » en tant qu’adjectif qualificatif au service d’expressions nouvelles racoleuses et le mot « démocratie » (et ses dérivés), se référant au nom d’un parti ou d’une organisation, dont l’emploi est relatif au fonctionnement institutionnel ou dont l’utilisation est axiologiquement marquée.
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Ghislaine Rolland-Lozachmeur. Les mots en force dans le discours. Les mots stratégiques. Tome 1, Université de Bretagne Occidentale, pp.59-79, 2014, 978-2-908-195-40-8
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Contributeur : Catherine Bertignac <>
Soumis le : samedi 28 juin 2014 - 21:07:19
Dernière modification le : mercredi 31 mai 2017 - 14:47:56

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Justine Simon. "Démocratie", "citoyen", "21 avril" : les mots stratégiques dans le discours médiatique de presse adressé aux jeunes pendant les campagnes présidentielles de 2002 et 2007. Ghislaine Rolland-Lozachmeur. Les mots en force dans le discours. Les mots stratégiques. Tome 1, Université de Bretagne Occidentale, pp.59-79, 2014, 978-2-908-195-40-8. 〈hal-01016198〉

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