L'approche instrumentale des genèses d'usage : le cas des bases d'exercices en ligne. Des technologies aux ressources numériques, genèses d'usages et genèses documentaires.

Résumé : Ce chapitre porte sur les usages de bases d'exercices en ligne par les professeurs enseignant les mathématiques, dans le premier comme dans le second degré. Cet objet d'étude nous a amenées à des développements théoriques et méthodologiques. Sur le plan théorique, il s'agit de prolonger l'approche instrumentale, issue de l'ergonomie cognitive, à l'étude d'un sujet professeur pour lequel les bases d'exercices en ligne sont des artefacts. Sur le plan méthodologique, il s'agit de concevoir un suivi dans la durée, qui permette de saisir évolutions et stabilités. Nous avons fondé ce suivi sur la notion de scénario. Nous exposons ici ces développements et présentons des exemples de leur mise en oeuvre dans des études de cas. Nous montrons comment les caractéristiques des bases d'exercices peuvent influencer les choix des professeurs, et comment, inversement, les connaissances des professeurs guident leurs choix pour l'usage des bases d'exercices.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
J.-B. Lagrange. Les technologies numériques pour l'enseignement - Usage, dispositif et genèses., Toulouse : Octarès, pp.106-124, 2013, 9782366300161
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00911866
Contributeur : Ghislaine Gueudet <>
Soumis le : samedi 30 novembre 2013 - 17:55:39
Dernière modification le : jeudi 23 février 2017 - 14:09:21

Identifiants

  • HAL Id : hal-00911866, version 1

Citation

Laetitia Bueno-Ravel, Ghislaine Gueudet. L'approche instrumentale des genèses d'usage : le cas des bases d'exercices en ligne. Des technologies aux ressources numériques, genèses d'usages et genèses documentaires.. J.-B. Lagrange. Les technologies numériques pour l'enseignement - Usage, dispositif et genèses., Toulouse : Octarès, pp.106-124, 2013, 9782366300161. <hal-00911866>

Partager

Métriques

Consultations de la notice

206