Entre expériences des enfants et écrits institutionnels : des histoires de placement

Résumé : Joris, Anna, Stéphane, Astrid... sont confiés dans le cadre d'un placement à l'Aide sociale à l'enfance. Ils partagent tous cette expérience d'" enfants placés " mais ils entretiennent chacun un rapport singulier à l'histoire de leur placement. L'auteure cherche au travers des parcours de placement à observer les écarts, les marges entre la manière dont les enfants peuvent se percevoir et envisager leur histoire familiale et la manière dont leur histoire, leur évolution est consignée, écrite, mise en scène dans les écrits institutionnels.
Type de document :
Article dans une revue
Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » Le Temps de l’histoire, Presses universitaires de Rennes, 2009, pp.97-116
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-brest.fr/hal-00673302
Contributeur : Violaine Garguilo <>
Soumis le : jeudi 23 février 2012 - 11:44:44
Dernière modification le : jeudi 7 décembre 2017 - 11:46:24

Identifiants

  • HAL Id : hal-00673302, version 1

Collections

Citation

Émilie Potin. Entre expériences des enfants et écrits institutionnels : des histoires de placement. Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » Le Temps de l’histoire, Presses universitaires de Rennes, 2009, pp.97-116. 〈hal-00673302〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

129