Vivre un parcours de placement. Un champ des possibles pour l'enfant, les parents et la famille d'accueil - Université de Bretagne Occidentale Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sociétés et jeunesses en difficulté Année : 2009

Vivre un parcours de placement. Un champ des possibles pour l'enfant, les parents et la famille d'accueil

Emilie Potin

Résumé

Living a trajectory of placements : a field of possibilities for the child, the parents and the foster family The experiences of both the child and the other people involved when social services foster a child have diversified. This article aims to learn about the management process produced by fostering and its consequences. This involves understanding why this process ends, for some children, in what Michel Giraud calls 'une deterritorialisation de soi' (loss of local identity) whilst, for others, it allows foster parenting relationships to be developed as Anne Cadoret's work shows. More generally, this article asks us to question the normal stages of the process, the resulting orientations and the resulting implications for predicting the future. This range of possibilities can not be evaluated solely from the child's perspective but must also be considered from the perspectives of the spaces and social groups that are recomposed by fostering. We intend to focus our demonstration on a child's, the parents' and the foster family's 'carrières morales' (moral careers).
Les expériences vécues par l'enfant et par son entourage dans le cadre d'un placement à l'aide sociale à l'enfance sont diversifiées. Cet article vise à appréhender le parcours de prise en charge produit par un placement, et ses conséquences. Il s'agira de comprendre pourquoi, pour certains enfants, ce parcours aboutit à ce que Michel Giraud nomme " une déterritorialisation de soi " alors que, pour d'autres, il permet la construction d'une " parenté d'accueil ", comme l'ont montré les travaux d'Anne Cadoret. Cet article invite plus largement à s'interroger sur les étapes ordinaires du parcours, les orientations qui en découlent et l'espace de projection ainsi ouvert sur l'avenir. Ce champ des possibles n'est pas à envisager seulement du point de vue de l'enfant mais aussi du point de vue des espaces et groupes sociaux qui se sont recomposés à partir du placement. Nous proposons d'axer notre démonstration sur la carrière morale de l'enfant, des parents et des familles d'accueil.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00673294 , version 1 (23-02-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00673294 , version 1

Citer

Emilie Potin. Vivre un parcours de placement. Un champ des possibles pour l'enfant, les parents et la famille d'accueil. Sociétés et jeunesses en difficulté, 2009, 8. ⟨hal-00673294⟩

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