Vivre un parcours de placement. Un champ des possibles pour l'enfant, les parents et la famille d'accueil

Résumé : Les expériences vécues par l'enfant et par son entourage dans le cadre d'un placement à l'aide sociale à l'enfance sont diversifiées. Cet article vise à appréhender le parcours de prise en charge produit par un placement, et ses conséquences. Il s'agira de comprendre pourquoi, pour certains enfants, ce parcours aboutit à ce que Michel Giraud nomme " une déterritorialisation de soi " alors que, pour d'autres, il permet la construction d'une " parenté d'accueil ", comme l'ont montré les travaux d'Anne Cadoret. Cet article invite plus largement à s'interroger sur les étapes ordinaires du parcours, les orientations qui en découlent et l'espace de projection ainsi ouvert sur l'avenir. Ce champ des possibles n'est pas à envisager seulement du point de vue de l'enfant mais aussi du point de vue des espaces et groupes sociaux qui se sont recomposés à partir du placement. Nous proposons d'axer notre démonstration sur la carrière morale de l'enfant, des parents et des familles d'accueil.
Type de document :
Article dans une revue
Sociétés et jeunesses en difficulté, CNFE-PJJ, 2009
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-brest.fr/hal-00673294
Contributeur : Violaine Garguilo <>
Soumis le : jeudi 23 février 2012 - 11:38:23
Dernière modification le : jeudi 7 décembre 2017 - 11:46:22

Identifiants

  • HAL Id : hal-00673294, version 1

Collections

Citation

Émilie Potin. Vivre un parcours de placement. Un champ des possibles pour l'enfant, les parents et la famille d'accueil. Sociétés et jeunesses en difficulté, CNFE-PJJ, 2009. 〈hal-00673294〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

352