Réviser un texte procédural en manipulant un dispositif : implications sur l'élaboration de différents niveaux de représentation et sur la qualité du texte produit.

Franck Ganier 1, * Sabine Pétillon 2
* Auteur correspondant
1 Lab-STICC_UBO_CID_IHSEV
Lab-STICC - Laboratoire des sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance
Résumé : Cet article a pour objectif de montrer l'importance que revêtent la présence d'un dispositif et sa manipulation lors de la révision de documents procéduraux. Une expérience a été conçue pour vérifier que la présence ou l'absence du dispositif à manipuler pouvait avoir une influence sur l'élaboration de différents niveaux de représentation (littérale, sémantique et référentielle ; Dixon, Harrison & Taylor, 1993). Les résultats montrent qu'en l'absence du dispositif à manipuler, les rédacteurs chargés de réviser sa notice se focalisent surtout sur l'élaboration de représentations littérales - mais aussi sémantiques - du texte. En revanche, en présence du dispositif, les rédacteurs se focalisent plutôt sur l'élaboration de représentations pragmatiques (ou référentielles) et sémantiques. En l'absence du dispositif, les révisions touchent plus particulièrement les aspects de surface (par exemple, l'orthographe) et sémantiques du texte, alors qu'en sa présence, elles concernent plutôt les aspects pragmatiques (mais aussi sémantiques) du texte, au détriment des aspects de surface (Diehl, 2004). Complémentairement à cette expérience, trois notices ont été évaluées comparativement : celle fournie par le fabricant, une notice révisée en l'absence du dispositif et une notice révisée en présence du dispositif. Les résultats montrent que la notice révisée en présence du dispositif est choisie préférentiellement aux deux autres, la notice du fabricant étant le plus souvent classée en dernière position. L'ensemble de l'étude donne lieu à des préconisations pour la révision des documents procéduraux.
Type de document :
Article dans une revue
Le travail humain, Presses Universitaires de France, 2011, 74 (3), pp.225-251
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-brest.fr/hal-00666048
Contributeur : Franck Ganier <>
Soumis le : vendredi 3 février 2012 - 14:17:36
Dernière modification le : mardi 23 janvier 2018 - 12:54:05

Identifiants

  • HAL Id : hal-00666048, version 1

Citation

Franck Ganier, Sabine Pétillon. Réviser un texte procédural en manipulant un dispositif : implications sur l'élaboration de différents niveaux de représentation et sur la qualité du texte produit.. Le travail humain, Presses Universitaires de France, 2011, 74 (3), pp.225-251. 〈hal-00666048〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

252