La rédaction d'une histoire de vie chez les personnes âgées : fondements conceptuels, dimensionnement et proposition d'une échelle de mesure des motivations au récit de vie

Résumé : Au cours de cet article nous nous intéressons à un phénomène peu connu en Marketing et qui suscite pourtant un véritable engouement chez les personnes âgées: la rédaction de l'histoire de vie. Alors que la pratique des " écritures du moi " a fait l'objet de nombreuses recherches en gérontologie, en sociologie, et surtout en littérature, aucune recherche marketing n'a porté sur ces comportements spécifiques. L'objet de cet article est d'identifier le concept de récit de vie et de proposer à la communauté académique et managériale une première échelle de mesure des motivations qui le sous-tendent. Deux recueils de données par questionnaires (202 et 508 réponses) ont permis de développer et de valider une échelle de mesure composée de vingt items répartis sur six dimensions (flatter l'ego, réparer l'ego, ne pas être oublié, partager, transmettre et témoigner). Ce papier constitue une contribution au corpus théorique sur les objets spéciaux, et la transmission intergénérationnelle. Il montre que la signification d'un objet spécial ne relève pas uniquement des évocations symboliques qui peuvent se perdre ou être dénaturées mais qu'elles peuvent être explicites et inscrites au cœur même de l'objet.
Type de document :
Article dans une revue
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2010, 25 (4), pp.25-43
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [71 références]  Voir  Masquer  Télécharger

http://hal.univ-brest.fr/hal-00583848
Contributeur : Samuel Guillemot <>
Soumis le : mercredi 6 avril 2011 - 17:46:04
Dernière modification le : mardi 16 janvier 2018 - 15:54:12
Document(s) archivé(s) le : jeudi 7 juillet 2011 - 02:58:41

Fichier

RAM_2010_Guillemot_Urien_Versi...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00583848, version 1

Collections

Citation

Samuel Guillemot, Bertrand Urien. La rédaction d'une histoire de vie chez les personnes âgées : fondements conceptuels, dimensionnement et proposition d'une échelle de mesure des motivations au récit de vie. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2010, 25 (4), pp.25-43. 〈hal-00583848〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

2129

Téléchargements de fichiers

9697