. Et-là-un-indécrottable-romantisme, Indécrottable ! J'étais romantique à dix-huit ans, je n'ai pas cessé de l'être ! Passer, comme ça m'est arrivé, en voiture ? j'habitais Pleyber-Christ à l'époque ? de Quimper à Pleyber-Christ par le Menez Hom, un soir (je faisais ça toutes les semaines en rentrant de Quimper chez moi) et voir à un moment donné le Menez Hom, et se dire : « Bon Dieu, il y a trois mille ans, ici, c'était un lieu de réunion des rois !

J. Muettement and . Tu-embrasseras-ma-terre, Je crois que c'est vraiment dans Barde imaginé où il parle de ce retour en quelque sorte charnel Comme si nous étions faits de la terre où nous sommes nés. Et puis, il parle également du retour à la terre c'est-à-dire du fait que, ensuite, on est enterré dans son pays, on revient. À la fois, on en procède et puis on retourne, Et dans beaucoup de poèmes de l'oeuvre de Jean-Pierre Calloc'h, aussi, on retrouve ce contact charnel avec la terre et la mer

. Bien, sont en fait intimement attachées à une toute petite région et n'ont qu'une connaissance restreinte du reste de la Bretagne, qui n'est pour eux qu'une communauté imaginée, pour reprendre l'expression de Benedict Anderson Ce que ce dernier écrit des « membres de la plus petite des nations » s'applique pleinement aux Bretons ; ils « ne connaîtront jamais la plupart de leurs concitoyens : jamais ils ne les croiseront ni n'entendront parler d'eux, bien que dans l'esprit de chacun vive l, mais également à la plupart des terroirs bretons?