Technologies, enseignement et apprentissage des mathématiques : Revue de questions

Résumé : Cette revue de questions part de ce qu'il ressort de récents travaux centrés sur les technologies, tels qu'ils ont été présentés dans le cadre de l'étude ICMI 17 au Vietnam en décembre 2006, dans celui du groupe de travail " technologies and resources in mathematical education " au colloque CERME 6 qui s'est tenu en janvier 2009 à Lyon, ainsi que dans la demi journée TICE aucolloque Didirem de septembre 2008. Nous tentons de faire le point sur ce que sont actuellement les technologies pour l'enseignement des mathématiques et ce que peuvent être les recherches en didactique sur ce thème. Ensuite, nous nous intéressons aux questions d'apprentissage avec les technologies en nous focalisant sur la dimension expérimentale des mathématiques et posons des questions de recherche liées à l'usage des TICE pour développer cette dimension de l'activité des élèves. Nous abordons enfin la question de l'intégration des technologies dans l'enseignement, du pôle enseignant dans les recherches et du rôle des collectifs dans l'intégration des TICE. Les questions théoriques et les questions de méthodologies spécifiques ou non des TICE traversent tout l'exposé dans chacune des parties proposées.
Type de document :
Communication dans un congrès
Christophe Hache, Lalina Coulange. Séminaire national de didactique des mathématiques, 2009, Paris, France. IREM Paris 7, pp.219-240, 2010
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [57 références]  Voir  Masquer  Télécharger

http://hal.univ-brest.fr/hal-00469609
Contributeur : Ghislaine Gueudet <>
Soumis le : mercredi 10 juillet 2013 - 18:15:37
Dernière modification le : jeudi 7 décembre 2017 - 12:34:12
Document(s) archivé(s) le : vendredi 11 octobre 2013 - 02:25:09

Fichier

Actessemnat2009_GGFV_29_octobr...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00469609, version 1

Citation

Ghislaine Gueudet, Fabrice Vandebrouck. Technologies, enseignement et apprentissage des mathématiques : Revue de questions. Christophe Hache, Lalina Coulange. Séminaire national de didactique des mathématiques, 2009, Paris, France. IREM Paris 7, pp.219-240, 2010. 〈hal-00469609〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

453

Téléchargements de fichiers

558