Technologies, enseignement et apprentissage des mathématiques - Université de Bretagne Occidentale
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Technologies, enseignement et apprentissage des mathématiques

Résumé

Cette revue de questions part de ce qu'il ressort de récents travaux centrés sur les technologies, tels qu'ils ont été présentés dans le cadre de l'étude ICMI 17 au Vietnam en décembre 2006, dans celui du groupe de travail " technologies and resources in mathematical education " au colloque CERME 6 qui s'est tenu en janvier 2009 à Lyon, ainsi que dans la demi journée TICE aucolloque Didirem de septembre 2008. Nous tentons de faire le point sur ce que sont actuellement les technologies pour l'enseignement des mathématiques et ce que peuvent être les recherches en didactique sur ce thème. Ensuite, nous nous intéressons aux questions d'apprentissage avec les technologies en nous focalisant sur la dimension expérimentale des mathématiques et posons des questions de recherche liées à l'usage des TICE pour développer cette dimension de l'activité des élèves. Nous abordons enfin la question de l'intégration des technologies dans l'enseignement, du pôle enseignant dans les recherches et du rôle des collectifs dans l'intégration des TICE. Les questions théoriques et les questions de méthodologies spécifiques ou non des TICE traversent tout l'exposé dans chacune des parties proposées.
Fichier principal
Vignette du fichier
Actessemnat2009_GGFV_29_octobre_2009.pdf (255.6 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00469609 , version 1 (10-07-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00469609 , version 1

Citer

Ghislaine Gueudet, Fabrice Vandebrouck. Technologies, enseignement et apprentissage des mathématiques. Séminaire national de didactique des mathématiques, 2009, Paris, France. pp.219-240. ⟨hal-00469609⟩
526 Consultations
820 Téléchargements

Partager

More