Jeune Alsace, école de la nation (1944-1947). - Université de Bretagne Occidentale Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Agora débats/jeunesses Année : 2006

Jeune Alsace, école de la nation (1944-1947).

Résumé

Dans l'Alsace de l'après-guerre, la volonté de participer à la réintégration culturelle des populations dans la nation française caractérise la relance des associations de jeunesse. L'ambition, presque unanimement partagée, est de faire de ces associations des “écoles de la nation”. Nous cherchons alors à voir en quoi celles-ci constituent, dans le contexte de la Libération, des lieux privilégiés d'apprentissage de comportements, de manières de penser et de valeurs perçus comme propres à la nation française. En d'autres termes, nous montrons que ces associations, qui se veulent espaces de formation de la citoyenneté, peuvent être des maillons de l'intégration républicaine.

Domaines

Histoire
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00468339 , version 1 (30-03-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00468339 , version 1

Citer

Julien Fuchs. Jeune Alsace, école de la nation (1944-1947).. Agora débats/jeunesses, 2006, 40, pp.22-36. ⟨hal-00468339⟩
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