Peindre la nature en plein air : la révélation du sublime. - Université de Bretagne Occidentale Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers du CEIMA Année : 2008

Peindre la nature en plein air : la révélation du sublime.

Résumé

Au XIXe siècle, au moment où la peinture d'histoire décline inéluctablement, un nouveau courant de l'école française pose son regard sur la nature avec une vision émotionnelle. Bousculant les limites imposées par le paysage classique, la peinture de paysage trouve les fervents d'un renouveau dans la nature peinte pour elle-même et la pratique du plein air. Mais opposer paysage classique et paysage moderne serait trop simple : si le paysage moderne chasse de la nature l'histoire et le religieux, les cloisons ne sont pas étanches. Cette études est consacrée à la nouvelle peinture de paysage qui touche l'âme, au travers des peintres naturalistes, impressionnistes qui marquèrent ce tournant dans l'histoire de la peinture.

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  • HAL Id : hal-00460697 , version 1

Citer

Nicolas Meynen. Peindre la nature en plein air : la révélation du sublime.. Les Cahiers du CEIMA, 2008, 4, pp.57-80. ⟨hal-00460697⟩
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