Soutenir l'intégration des TICE : quels assistants méthodologiques pour le développement de la documentation collective des professeurs ? Exemples du SFoDEM et du dispositif Pairform@nce. - Université de Bretagne Occidentale Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Soutenir l'intégration des TICE : quels assistants méthodologiques pour le développement de la documentation collective des professeurs ? Exemples du SFoDEM et du dispositif Pairform@nce.

Résumé

La question générale posée au départ de notre étude est la suivante : quel accompagnement des professeurs pour soutenir l'intégration des TICE ? Dans la perspective théorique adoptée, les auteurs abordent cette question sous l'angle des dispositifs permettant d'assister les genèses documentaires des enseignants impliquant des ressources TICE, et proposant en particulier un travail documentaire collectif des enseignants. L'exemple de deux dispositifs de formation continue est présenté : le SFoDEM, et le projet Pairform@nce. Les auteurs questionnent dans chacun de ces cas l'émergence conjointe de communautés de pratiques et de modèles de ressources, et analysent les assistants méthodologiques susceptibles d'initier et d'entretenir le travail documentaire collectif.
Fichier principal
Vignette du fichier
Colloque_Didirem_Gueudetetal.pdf (509.43 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00460303 , version 1 (13-07-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00460303 , version 1

Citer

Ghislaine Gueudet, Sophie Soury-Lavergne, Luc Trouche. Soutenir l'intégration des TICE : quels assistants méthodologiques pour le développement de la documentation collective des professeurs ? Exemples du SFoDEM et du dispositif Pairform@nce.. Colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathématiques., 2008, Paris, France. pp.161-173. ⟨hal-00460303⟩
1057 Consultations
675 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More